suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 19, Hiver 2018

Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 19, Hiver 2018

Syndicalisme : institution ou mouvement ?

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Collectif d'analyse politique Date de parution : 13 mars 2018 EAN13 / ISBN :

9782924554074

Couverture du livre Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 19, Hiver 2018 - DENIS SERGE - 9782924554074
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
De tous les mouvements sociaux modernes, le syndicalisme est celui qui a favorisé l’organisation du plus grand nombre de personnes; c’est là une des raisons pour privilégier, dans ce dossier du numéro d’hiver des Nouveaux Cahiers du socialisme, une perspective davantage « mouvementiste » du syndicalisme. Celui-ci a pour tâche de voir au-delà de la défense des salariés-e-s qu’il représente traditionnellement, s’il espère recréer une identité rassembleuse, en s’appuyant sur les collectivités agissantes et les luttes contemporaines. Ces dernières s’inscrivent dans la résistance à l’exploitation capitaliste et aux mesures austéritaires. Le dossier comporte quatre sections : analyse des défis contemporains, étude comparative du syndicalisme des Amériques, rappel de luttes inspirantes et avenues pour sortir le syndicalisme de son marasme et reprendre la voie de l’offensive.
Biographie
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Ian Macdonald was born and educated in Glasgow. After immigrating to Canada, he worked as a reporter and was Ottawa correspondent for the Vancouver Sun for five years before becoming press officer for Prime Minister Pierre Trudeau. He made an award-winning documentary film, and then turned seriously to the writing of history.
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’entreprise et mène des recherches en sociologie de l’économie.
Sociologue de profession, Jacques B. Gélinas a été coopérant en Amérique latine, professeur en sociologie du développement et cadre au ministère des Relations internationales du Québec, il est aujourd'hui essayiste, conférencier et membre actif du conseil scientifique d’ATTAC-Québec. Il est l’auteur de "Et si le Tiers Monde s'autofinançait?", "La globalisation du monde: laisser faire ou faire?", "Dictionnaire critique de la globalisation", et il a collaboré au livre collectif d’ATTAC-Québec, "Où va notre argent? Une fiscalité pour les riches", tous publiés aux Éditions Écosociété.
Ryoa Chung est professeure agrégée au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Son champ d’expertise est l’éthique des relations internationales. Elle est l’auteure de l’entrée «soft power» dans Global Justice Encyclopedia (2012). Elle a également codirigé, avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, l’ouvrage collectif Éthique des relations internationales (Presses universitaires de France, 2013).
Âgé d'à peine trente ans, Mathieu Dupuis présente un parcours fort impressionnant. À vingt-deux ans, il signait son premier contrat d'édition comme auteur-photographe avec les Éditions de l'Homme, collaboration qui a engendré trois ouvrages. Par ailleurs, Mathieu mène une carrière bien établie en reportage et en publicité. Au fil des ans, il a signé de nombreuses campagnes publicitaires, entre autres pour la Commission canadienne du tourisme et Tourisme Québec. Il est depuis près de huit ans derrière l'image de marque de Parcs Québec. Il collabore aussi à plusieurs magazines, dont Géo Plein Air, Géographica, Canadian Geographic, Nature's Best et Wanderlust Travel. Son livre sur les «Sublimes cités urbaines» de l'Amérique du Nord sera publié chez National Geographic prochainement.
Philippe Hurteau est politologue, il complète actuellement un doctorat à l’Université d’Ottawa en pensée politique. Il s’intéresse principalement aux mutations de l’État sous l’effet du néolibéralisme, tant par l’analyse des changements apportés au régime fiscal que par l’étude des transformations des modalités d’opération des services publics.

Philippe de Grosbois enseigne la sociologie au collégial depuis 2001. Membre de la revue À bâbord! depuis 2007, il a écrit plusieurs articles sur les enjeux sociaux et politiques du numérique. Il est aussi militant syndical dans une perspective de justice sociale et d’une plus grande démocratie.

Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Là ou chantent les écrevisses - Owens Delia - 9782021412864
    Là ou chantent les écrevisses Owens Delia 34,95 $
  2. Couverture du livre La vraie vie est ici - Christin Rodolphe - 9782897195595 version électronique disponible
    La vraie vie est ici Christin Rodolphe 15,00 $
  3. Couverture du livre Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain - ILLOUZ EVA - 9782021430349
    Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain ILLOUZ EVA 39,95 $
  4. Couverture du livre Énigme de la chambre 622 (L') - Dicker Joël - 9791032102381
    Énigme de la chambre 622 (L') Dicker Joël 34,95 $
  5. Couverture du livre Trajectoire des confettis (La) - Thuot Marie-Ève - 9782894196243 version électronique disponible
    Trajectoire des confettis (La) Thuot Marie-Ève 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal