Ce qu’en dit l’éditeur
Une constante se dégage de ce dossier des Nouveaux Cahiers du socialisme qui n’épuise pas la réflexion sur le thème de la démocratie, de ses dérives et des formes nouvelles qu’elle peut et pourrait revêtir. La démocratie bourgeoise est plus que jamais remise en question par les nouveaux seigneurs d’une économie mondialisée, laquelle rime avec la restriction des droits sociaux d’une main-d'œuvre corvéable à merci et la subordination de gouvernements qui ont trouvé dans l’argument sécuritaire un prétexte pour justifier des mesures d’exception. Cet « État de droit oligarchique », s’il génère désaffection et cynisme, est aussi un puissant vecteur de mobilisation et de recomposition de la substance, des formes et des limites de l’existence collective.
Biographie
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Simon Tremblay-Pepin est chercheur et responsable des communications à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), et consultant en relations publiques. Après des études en journalisme et un bref passage comme journaliste dans les «grands» médias, il a été pendant dix ans corédacteur en chef du mensuel satirique Le Couac.
Paul Kellogg is associate professor and chair of the Centre for Interdisciplinary Studies at Athabasca University.
Du même auteur