Ce qu’en dit l’éditeur
La justice est inaccessible à la plupart des citoyennes et des citoyens au sein de notre société au point où on peut se demander si nous vivons réellement dans une société régie par l’État de droit. Cette problématique fut l’objet d’un colloque tenu par l’Association des juristes progressistes en novembre 2015 et le dossier de ce numéro en constitue les actes. On y trouve une réflexion sur des concepts comme la justice, l’État de droit, la primauté du droit, la démocratie dans une société où s’accentuent les inégalités sociales et la précarité, et on s’interroge sur les objectifs véritables des nouveaux moyens mis en place pour améliorer l’accès à la justice.
Biographie
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Professeur retraité du département d'économie de l'UQAM, Louis Gill a publié plusieurs ouvrages sur la théorie économique marxiste, l'économie internationale, l'économie de la dette, les crises, le partenariat social et le néolibéralisme.Il a également publié sur le syndicalisme et les processus sociaux contemporains.
Simon Leduc est né en 1979 à Saint-Lambert. Entre 2001 et 2013, il a été chanteur, guitariste et parolier de deux groupes punk, Suck la marde et La descente du coude, dont les albums sont sortis sous les étiquettes Dare to Care et Grosse boîte. Il vit à Longueuil et enseigne la littérature au cégep Montmorency. L’évasion d’Arthur ou La commune d’Hochelaga, paru au Quartanier en 2019, est son premier roman.
Sociologue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle habite et travaille à Paris.
Du même auteur