🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 14, Automne 2015

Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 14, Automne 2015

La décroissance, pour la suite du monde

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Collectif d'analyse politique Collection : Nouveaux cahiers du socialisme Date de parution : 23 novembre 2015 EAN13 / ISBN :

9782924554029

Couverture du livre Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 14, Automne 2015 - NEGRI ANTONIO - 9782924554029
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’appel explicite à une « décroissance soutenable » a été lancé au début des années 2000. Le « développement durable » ou aujourd’hui la « croissance verte » ne permettront, dans le meilleur des cas, que de « polluer moins pour polluer plus longtemps ». Une croissance économique infinie dans un monde fini n’est pas possible ni souhaitable car elle est synonyme d’injustices entre humains. La question est de savoir si cette décroissance sera subie, conséquence brutale du dépassement des limites biophysiques de la planète, ou si elle sera choisie et assumée collectivement, dans le but d’éviter aux humains les effets désastreux d’un tel dépassement.
Biographie
Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d'Allemagne.
Il a été enseignant de lettres et s'est très tôt intéressé aux pratiques de lecture des enfants et adolescents. Bernard Friot se définit comme un "écrivain public" : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. La relation au lecteur est aussi au coeur de sa réflexion sur l'écriture : lire est pour lui un acte de création, autant que l'écriture.
Le texte doit donc inciter le jeune lecteur à construire, avec rigueur et liberté, sa propre interprétation. Il est également traducteur de l'allemand et de l'italien.
Gilbert Rist est professeur émérite de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, ex-IUED) à Genève. Il a dirigé le Centre Europe–Tiers Monde et collaboré avec l’Université des Nations unies. Il est notamment l’auteur du Développement. Histoire d’une croyance occidentale (4e édition, 2013) et de L’Économie ordinaire entre songes en mensonges (2010) aux Presses de Sciences Po.
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Michel Husson est économiste. Il a notamment publié Le Capitalisme en 10 leçons (La Découverte, 2e éd., 2017), Créer des emplois en baissant les salaires? (Le Croquant, 2015). Ses articles sont en ligne sur son site: http://hussonet.free.fr/.
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’entreprise et mène des recherches en sociologie de l’économie.
Louis Marion est philosophe, essayiste, conférencier et membre de plusieurs collectifs, dont Les Nouveaux Cahiers du socialisme et le Groupe de recherche d’intérêt public de l’UQAM.
Hervé Philippe est professeur au Département de biochimie de l’Université de Montréal et un expert internationalement reconnu de la reconstruction de l’histoire de la biodiversité.
Simon Tremblay-Pepin est chercheur et responsable des communications à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), et consultant en relations publiques. Après des études en journalisme et un bref passage comme journaliste dans les «grands» médias, il a été pendant dix ans corédacteur en chef du mensuel satirique Le Couac.
Arnaud Theurillat-Cloutier est professeur de philosophie. Engagé dans le mouvement étudiant entre 2005 et 2012, il a contribué à deux ouvrages collectifs sur l’histoire des luttes étudiantes (À force d’imagination, Lux, 2013 Un printemps rouge et noir, Écosociété, 2014).
Mère, artiste, jardinière, constructrice, militante (pas toujours tout en même temps), Catherine Beau-Ferron gagne sa croûte comme elle peut et préfère écrire que hurler lorsque le monde entier la révolte. Elle habite et s’investit dans un collectif d’habitation en Gaspésie depuis maintenant 6 ans, ancre ses actions et ses écrits dans la décroissance, et explore la pensée féministe au regard de son vécu, notamment depuis son plongeon dans la vie rurale.

Richard Swift is a Montreal-based writer and activist and was a long time editor with New Internationalist magazine. He is the author of The No-Nonsense Guide to Democracy.

Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Yoga - Carrère Emmanuel - 9782818051382 version électronique disponible
    Yoga Carrère Emmanuel 39,95 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Histoires de la nuit - MAUVIGNIER LAURENT - 9782707346315 version électronique disponible
    Histoires de la nuit MAUVIGNIER LAURENT 42,95 $
  4. Couverture du livre Absente de tous bouquets (L') - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782898220203 version électronique disponible
    Absente de tous bouquets (L') MAVRIKAKIS CATHERINE 22,95 $
  5. Couverture du livre Faire les sucres - Britt Fanny - 9782924491478 version électronique disponible
    Faire les sucres Britt Fanny 24,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal