suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveau Projet 17

Nouveau Projet 17

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À paraître Disponibilite_info
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 24 mars 2020 EAN13 / ISBN :

9782897594855

Couverture du livre Nouveau Projet 17 - GINGRAS YVES - 9782897594855
feuilleter
agrandir
À paraître Disponibilite_info
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Tandis que les forces de notre époque semblent nous condamner à la superficialité, Nouveau Projet s’immerge pour faire contrepoids à nos vies qui flottent à la surface de l’instant. Le poète et réalisateur Alexandre Dostie passe trois saisons à l’hippodrome de Trois-Rivières. La cinéaste Annie St-Pierre s’immerge dans l’univers de l’organisation de croissance personnelle Landmark. L’auteur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard tente d’obtenir sa part de l’industrie de l’humour. Et la psychiatre et poète Ouanessa Younsi s’isole dans le cocon du congé de maternité. Des plongées longue durée dont personne ne sortira indemne.
Biographie
Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’UQAM.
Marc Simard est rédacteur en chef du «Mouton Noir», à Rimouski.
Guillaume Corbeil est né en 1980. En 2008, son premier recueil de nouvelles, L’Art de la fugue (L’instant même) a été en lice pour les Prix du Gouverneur général et a reçu le prix Adrienne-Choquette. Son premier roman, Pleurer comme dans les films, est paru chez Leméac en septembre 2009. Il étudie présentement à l’École nationale de théâtre du Canada, près de dix ans après qu’André Brassard en a été le directeur artistique. Il a eu le privilège d’apprendre tous les rouages du métier auprès d’un être d’exception, reconnu pour son enseignement et ses créations.
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète et médecin psychiatre. Elle poursuit également des études à la maîtrise en philosophie. Elle a publié deux recueils de poésie aux Éditions Mémoire d’encrier : Prendre langue (2011) et Emprunter aux oiseaux (2014), ainsi que des articles, poèmes et récits dans diverses revues. Entre deux patients, elle participe à des lectures et festivals de poésie, et cherche à concilier littérature et soin.
Michel Hellman est un auteur de bande dessinée qui vit à Montréal. Il s’intéresse depuis longtemps au Grand Nord et a publié aux Éditions Pow Wow le bédéreportage «Nunavik», récipiendaire du prix Bédélys en 2017.
Professeur d’histoire littéraire et intellectuelle du Québec à l’Université Laval, Jonathan Livernois est à né en 1982 à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal. Essayiste, il a fait paraitre, en 2014, Remettre à demain: essai sur la permanence tranquille au Québec, aux Éditions du Boréal.
Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec. Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001).
Catherine Dorion est diplômée en art dramatique (Conservatoire de Québec), en Relations internationales (UQAM) et en War Studies (King's College de Londres). Elle se tient en équilibre au-dessus de plusieurs cases: chroniques, politique, poésie, réalisation, roman, théâtre. En 2014, elle a publié le recueil Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours (Cornac). Elle travaille présentement sur un roman politique pour adolescents.
Julie Richard habite Charlevoix et est doctorante en santé communautaire à l’Université Laval.
Rémy Bourdillon est un journaliste indépendant qui vit à Pointe-Saint-Charles depuis 2013. Il s'intéresse aux questions environnementales, aux mobilisations citoyennes et à d'autres thèmes plus légers comme le voyage.
Alexandre Dostie est réalisateur, scénariste et poète. Son premier court métrage, «Mutants», a été primé à plusieurs reprises. Son film «Je finirai en prison» était en compétition au Festival du film de Sundance cette année. Dostie est aussi l’auteur de «Shenley» (Éditions de l’Écrou, 2014).
Christophe-Hubert Joncas est urbaniste. Il est membre de L’Enclume—Atelier de développement territorial.
Né à Berkeley, en Californie, Kent Nagano dirige l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2006. Il a notamment contribué à faire connaitre l’OSM sur la scène internationale et à rendre accessible la musique classique auprès d’un vaste public. En 2012, il a été fait grand officier de l’Ordre national du Québec. Depuis maintenant cinq ans, il est aussi le directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique de Hambourg.
Sarah R. Champagne écrit surtout pour Le Devoir et le site de Radio-Canada Première, et se laisse de plus en plus aller à un journalisme indépendant impétueux. Elle s’intéresse aux migrations, en même temps qu’elle prépare ses propres départs, tout près ou très loin.
«S’il vous plait, laissez la porte ouverte», demandait la jeune Laurence Butet- Roch à ses parents quand venait le temps de se coucher. Elle n’avait pas peur du noir; elle voulait seulement pouvoir regarder sa télésérie préférée, Scoop. Vingt ans plus tard, elle est journaliste et photographe indépendante, et s'intéresse aux questions identitaires.
Guillaume Bourgault-Côté est journaliste politique et chroniqueur jazz au Devoir. Outre les magazines et la radio, il aime pratiquer les bouts du monde, les hautes montagnes et le cyclisme sur route sans statistique.
Stéfanie Clermont est née à Ottawa en 1988. Elle vit à Montréal. Le jeu de la musique, paru en 2017 au Quartanier, est son premier livre.
Originaire du Saguenay, Jasmin Lavoie est correspondant au Pakistan et en Afghanistan pour France 24.
Ludvic-Moquin Beaudry enseigne la philosophie au Cégep de Saint-Jérôme. Il a suivi une formation en philosophie et en études allemandes et européennes à l’Université de Montréal, et a effectué un séjour de recherche à l’Université de Francfort. Militant politique, il intervient dans le cadre d’émissions comme Médium large et collabore à différentes revues, dont Argument et Ricochet.
Religieux, botaniste, professeur et écrivain, le frère Marie-Victorin est un des intellectuels québécois les plus importants du 2oe siècle. Grand défenseur de la nation et fondateur du Jardin botanique de Montréal, il a plaidé toute sa vie pour le développement d’une culture scientifique canadienne-française, notamment à travers l’enseignement. Le texte ici reproduit est tiré de l’anthologie Science, culture et nation (Boréal, 2019).
Fred Dubé est auteur et humoriste. Il a présenté plusieurs spectacles solos, dont «Anarcho-Taquin», et publié «Une pipée d’opium pour les enfants» (Lux Éditeur, 2018). Il est également chroniqueur au journal «Le Mouton Noir».
Née à Mont-Laurier en 1995, Patricia Houle est poète et libraire. Elle étudie présentement à la maitrise en littérature comparée à l’Université de Montréal, où elle s’intéresse entre autres à l’espace mortuaire et à la transmission intergénérationnelle dans le roman féminin postsoviétique. Ses textes sont parus dans diverses revues, dont «Moebius» et «Estuaire».
Emilie Nicolas est anthropologue, chroniqueuse et consultante. Elle a été bénévole en alphabétisation au Centre N A Rive.
Annie St-Pierre est une cinéaste fascinée par les mondes parallèles qui peuplent la vie ordinaire. Elle a entre autres réalisé les longs métrages «Migration amoureuse», lauréat du prix du meilleur espoir documentaire Pierre et Yolande Perrault; «Fermières», présenté en clôture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal; et le court métrage «让-马克·瓦雷» («Jean-Marc Vallée»), gagnant du meilleur scénario en langue française au Festival Regard. Deux de ses projets sont en production: «Le plein potentiel», un documentaire d’observation sur les coachs de vie, et «Les grandes claques», un court métrage de fiction.
Ernie Wells est journaliste et chroniqueur chasse et pêche. Il a notamment été rédacteur en chef d’hebdomadaires régionaux au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Native de l’Abitibi-Témiscamingue, Danie Royer a étudié en sociologie et habite maintenant à Montréal. Son documentaire sonore «Les fantômes de Joutel» a été primé au concours Le réel à l’écoute 2019.
Typhaine Leclerc travaille comme professionnelle de recherche en santé communautaire. Elle partage le reste de son temps entre famille, discussions féministes enflammées et un projet de récit sur le deuil périnatal.
Mathias Zwick est un photoreporter indépendant basé à Paris. Ses images sont publiées dans la presse française et internationale.
Adèle Surprenant est une journaliste indépendante basée à Beyrouth.
Contributeur bénévole au magazine «Geist», Han Fusen a étudié les sciences politiques et la géographie humaine à l’Université de la Colombie- Britannique. Il vit et travaille à Vancouver.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Actifs virtuellement !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Pour qui je me prends - SAINT-MARTIN LORI - 9782764626306 version électronique disponible
    Pour qui je me prends SAINT-MARTIN LORI 22,95 $
  3. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  4. Couverture du livre America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? - COLLECTIF - 9791097365585
    America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? COLLECTIF 26,99 $
  5. Couverture du livre Danseuses-mamelouk - Yvon Josée - 9782894193341 version électronique disponible
    Danseuses-mamelouk Yvon Josée 18,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal