suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveau Projet 08

Nouveau Projet 08

Automne-hiver 2015

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 10 septembre 2015 EAN13 / ISBN :

9782897590321

Couverture du livre Nouveau Projet 08 - Barbeau André - 9782897590321
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans son huitième numéro, Nouveau Projet consacre son dossier à un sujet crucial: le travail. Tour à tour obligation pesante et passion dévorante, source de joie et d’aliénation, le travail fait partie intégrante de notre vie, et c’est pour en dresser le portrait que nous avons choisi d’en explorer plusieurs facettes. Avec, entre autres, des textes sur le travail collaboratif, les métiers qui disparaissent, le renouvèlement du syndicalisme, les modèles d’organisation alternatifs, la place du travail dans la vie des moines, le récit de migrants népalais et d’un entrepreneur québécois installé au Vietnam, sans oublier l’aspect philosophique du travail.
Biographie
Originaire de Montréal, André Barbeau est moine cistercien-trappiste depuis 39 ans. Il a été père abbé à l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, en France, puis à l’Abbaye d’Oka, devenu en 2008 l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha. Éditeur des collections «Pain de Cîteaux» et «Voix Monastiques», des livres religieux publiés par l’Abbaye Val Notre-Dame, il est aussi rédacteur en chef de la revue Prier la Parole (Novalis).
Anaïs BarbeauLavalette a réalisé plusieurs documentaires (Les petits géants, Se souvenir des cendres, Le plancher des vaches) et fictions (Le ring, Inch’Allah). Elle a aussi écrit un roman (Je voudrais qu’on m’efface) et des chroniques de voyage (Embrasser Yasser Arafat). Récemment, elle a signé deux spectacles de documentaires scéniques et a été nommée Artiste de l’année par l’organisme Les artistes pour la paix. Son prochain roman paraitra cet automne.
Avocat spécialisé en droit de la concurrence et expert en politiques des télécommunications, il vit à Ottawa depuis novembre 2010.
À tout hasard, Sophie Bienvenu gradue d’une école de communication visuelle à Paris alors qu’elle souhaite écrire. En 2001, elle transplante ses racines au Québec. Elle y sera journaliste et s’affirme rapidement comme une blogueuse à succès. En 2006, elle publie Lucie le chien chez Septentrion, des chroniques de l’immigration et en 2009, une série feuilleton, (k), à la courte échelle. Et au pire on se mariera constitue sa première incursion du côté du roman.
Annie Camus est professeure à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Intéressée par la question de la transformation sociale, elle fait de la recherche sur la gestion des entreprises sociales et collectives, de même que sur l’organisation du travail.
Sarah R. Champagne écrit surtout pour Le Devoir et le site de Radio-Canada Première, et se laisse de plus en plus aller à un journalisme indépendant impétueux. Elle s’intéresse aux migrations, en même temps qu’elle prépare ses propres départs, tout près ou très loin.
Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec. Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001).
L’été, elle travaille au Nunavut en tant que biologiste, afin d’étudier la faune et la flore. L’hiver, elle est plutôt coordonnatrice de projets scientifiques au Nunavik.
Charles Dionne a publié son premier recueil de poèmes, D’espoir de mourir maigre, aux éditions de La Tournure en mai 2013. Il a cofondé le site web de poésie contemporaine Poème sale.
Kristin Dombek est une auteure américaine vivant à New York. Elle enseigne aussi la création littéraire à l’Université de Princeton. Son essai Comment arrêter est paru dans Nouveau Projet 04.
Écologiste, fondateur et coordonnateur de Boréalisation, il concentre aujourd’hui son engagement sur la conservation en territoire boréal.
Michel Eltchaninoff est professeur de philosophie.
Biologiste marine spécialiste des milieux polaires, cette doctorante à l’Université McGill étudie les impacts des changements climatiques sur l’écosystème marin et les communautés inuites de l’Arctique canadien.
Journaliste indépendant, il vit en Ukraine, où il a couvert la naissance et le développement du conflit du Donbass.
Laurence Gough est auteure de fiction et assistante éditoriale aux éditions Marchand de feuilles. Elle détient une maitrise en études littéraires, profil création de l’UQAM, qui traite notamment des discours de la sincérité
Il dirige la Librairie des Colonnes de Tanger, ses éditions et la revue littéraire Nejma. Écrivain, il a publié Stories de Tanger (avec Mohamed Mrabet) et 101, rue Condorcet, Clamart. Crédit photo: Romain Carreau
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Designer stratégique et écologiste urbain, Jonathan Lapalme travaille sur des initiatives liées à divers enjeux à Montréal et à New York. Il a réalisé un documentaire dans le cadre de l’exposition Uneven Growth, présentée récemment au MoMA.
Reporter à l’Agence France- Presse, il est actuellement correspondant pour le Pakistan et a déjà été en poste à Khartoum, séjour dont il a tiré un livre, Dans le ventre du Soudan.
Perrine Leblanc est née à Montréal en 1980. Elle travaille dans l’édition. D’elle, les Éditions Gallimard ont publié deux romans, Kolia (collection blanche, 2011) et Malabourg (2013).
Tristan Malavoy écrit, édite et chante à ses heures. Il publiera cet automne un premier roman, Le nid de pierres (Boréal), signe une chronique culturelle dans les pages de L’actualité et dirige la collection Quai n°5 aux Éditions XYZ. Versant musical, il a fait paraitre deux disques mêlant chanson et spoken word (Audiogram) et a collaboré avec plusieurs artistes, notamment Ariane Moffatt et Gilles Bélanger.
Formée en littérature comparée, Annabelle Moreau a travaillé dans le milieu de l’édition avant de se lancer comme indépendante en 2011. Journaliste, rédactrice, recherchiste et réviseure, elle collabore à plusieurs publications et projets, notamment l’émission Rature et lit, et les magazines Lettres québécoises et Collections.
Gabriel Nadeau-­Dubois a été l’un des porte­parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (classe) pendant la grève étudiante de 2012. Auteur de «Tenir tête» (Lux, 2013), il est actuellement candidat à la maîtrise en sociologie et collaborateur à la radio de Radio­ Canada.
Marianne Niosi s’est installée à Paris par une journée d’automne, en 2001, pour un échange étudiant d’un an. Puis, elle a rencontré un beau Pierre, décroché un emploi et fini par faire sa vie dans le nord-est parisien. Désormais journaliste indépendante, elle se spécialise dans l’enquête et le reportage.
Pierre-Olivier Pineau est professeur agrégé à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire.
Nicolas Paquet est cinéaste et incapable de gaspiller les fruits de la terre. Candidat à la maitrise en philosophie à l’UQAM, il habite un cul-de-sac du Bas-du-Fleuve.
Karina Soucy est sociologue et enseigne dans un établissement crucial pour la vitalité rurale: le cégep. Citoyenne du Kamouraska, elle a dans le passé réalisé quelques films documentaires.
Photographe et scénariste de formation, Luce Tremblay-Gaudette aime les histoires, surtout celles qui finissent bien. Elle ne sait toujours pas si elle préfère les images ou les mots.
Samuel Vandenberg a été stagiaire à Nouveau Projet au printemps et à l'été 2015. Il étudie le journalisme à Bruxelles.
Binh An Vu Van est journaliste scientifique indépendante. Depuis 2005, elle est aussi reporter à l'émission Le Code Chastenay, à Télé-Québec. Elle dévore l'actualité scientifique et s'intéresse tout particulièrement à la relation entre les sciences, l'humanité et la société.
Réalisatrice, actrice, scénariste, productrice, monteuse et animatrice, Micheline Lanctôt connaît toutes les facettes du métier de cinéaste. Elle a signé douze longs-métrages, dont, récemment, Pour l'amour de Dieu (2011) et Autrui (2015). Ses films ont été primés dans de nombreux festivals québécois, canadiens et internationaux.
Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, scénariste en documentaire et auteure de l’essai La dictature du bonheur (vlb éditeur).
Le peintre, sculpteur et professeur Paul-Émile Borduas nait en 1905. Chef de file du mouvement automatiste et signataire le plus connu du Manifeste de refus global, il s’exile à New York, puis à Paris. Il y meurt en 1960.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Notre palmarès en essais québécois en 2015
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvres 2 Le gai savoir - NIETZSCHE FRIEDRICH - 9782070117222
    Oeuvres 2 Le gai savoir NIETZSCHE FRIEDRICH 124,95 $
  2. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $
  3. Couverture du livre Gratitudes (Les) - VIGAN DELPHINE DE - 9782709663960
    Gratitudes (Les) VIGAN DELPHINE DE 24,95 $
  4. Couverture du livre Deux soeurs - FOENKINOS DAVID - 9782072841842 version électronique disponible
    Deux soeurs FOENKINOS DAVID 27,95 $
  5. Couverture du livre Arbre-monde (L') - POWERS RICHARD - 9782749158273
    Arbre-monde (L') POWERS RICHARD 37,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal