🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Nous sommes un continent

Nous sommes un continent

Correspondance Mestiza

,

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : TRIPTYQUE Date de parution : 07 juin 2021 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782898011368

Couverture du livre Nous sommes un continent - Dawson Nicholas - 9782898011368
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
« I change myself, I change the world », soutient Gloria Anzaldúa dans Borderlands/La Frontera. C’est dans la foulée de leur lecture des travaux de la théoricienne chicana que Nicholas Dawson et Karine Rosso se sont rencontré·e·s pour écrire Nous sommes un continent, cette correspondance mestiza au potentiel transformateur. Ancrées dans leur pratique d’écriture et dans leur appartenance au milieu universitaire montréalais, les lettres échangées par Karine et Nicholas sont, comme l’explique Pierre-Luc Landry dans sa préface, une main tendue, une invitation, un engagement : l’autrice et l’auteur ne parlent pas en vase clos ou dans une chambre d’écho, mais s’adressent plutôt au vaste monde, à un lectorat disposé à les accompagner dans leurs réflexions culturelles, sociales et politiques. « Anzaldúa n’écrit jamais seule. Nous écrivons ensemble, toi et moi, mais aussi avec elle, solidaires avec toutes celles qui ont écrit avec elle. Pour cela, malgré nos mouvements et nos angoisses, je ne crois pas que nous ayons terminé de nous écrire. Ceci est à la fois une certitude et un souhait. […] Tout ce que nous pouvons, devant ces sentiments d’injustice, de nostalgie et de colère, c’est tenter la solidarité, écrire la colère, dire la colère, nous rassembler aussi par elle. Et solidairement, la rendre effective, productrice de sens, créatrice de ponts, de communautés, de diasporas. C’est aussi cela, peut-être, ce continent que nous nous écrivons. » N. D.
Biographie
Né au Chili, Nicholas Dawson a passé une partie de son enfance à Montréal et toute son adolescence à Brossard. Aujourd’hui, il détient une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et, en plus d’enseigner la littérature au collégial, il poursuit des études doctorales en études et pratiques des arts. Auteur de La déposition des chemins (Éditions La Peuplade, 2010), il tient depuis 2008 L’Écran fenêtre, un blogue d’essais et de photographies qui, en 2015, a fait l’objet d’une exposition à la galerie Aux vues. Il publie régulièrement des poèmes, des récits, des critiques et des photographies en revue, dans des ouvrages collectifs et sur le Web (Moebius, Estuaire, Z.A.Q., Urubu, La Recrue du mois, Les Méconnus).
Karine Rosso est l’auteure du recueil de nouvelles Histoires sans Dieu publié en 2011 aux éditions de La Grenouillère. Elle est également doctorante et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle travaille sur l’œuvre de Nelly Arcan.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal