suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Nous sommes des histoires

Nous sommes des histoires

Réflexions sur la littérature autochtone
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : MEMOIRE D'ENCRIER Date de parution : 12 octobre 2018 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897124359

Couverture du livre Nous sommes des histoires - 9782897124359
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Nous sommes des histoires représente un document unique qui comble un vide malheureusement existant dans les études littéraires et littérature comparée francophone: celui de la littérature autochtone et des premières nations. Bien que les quinze textes présentés (qui s'étalent dès les débuts des années 1990 jusqu'à 2014) sont des traductions de l'anglais, les directeurs de l'anthologie ont fait en sorte que les thématiques abordées soient tout à fait pertinentes pour la réalité québécoise. Le préface de Louis-Karl Picard-Sioui est, en soi, un document d'une valeur inestimable. Un livre phare autant pour les étudiants universitaires que pour le grand public intéressé à cette matière passionnante. »

extrait sélectionné

S'il y a une chose dont je suis certain, c'est que ce livre est un incontournable pour toute personne - autochtone ou allochtone - voulant se lancer dans l'étude des littératures autochtones. [...] Ces pages sont riches en expériences concrètes, en théories et réflexions éthiques, critiques et philosophiques, et en précieux conseils pour tout chercheur s'approchant, trop souvent de façon bien naïve, de ce champ miné. À leur façon, ces textes racontent aussi des histoires. Des histoires d'humains qui, au creux de la nuit, tirent à bout portant des mots-flèches contre le grand mensonge colonial. Des histoires nous invitant à désapprendre pour mieux savoir. À cri-er fort dans la nuit et, face au Grand Vide cosmique, à célébrer notre résonance rythmique propre. Ce sont, pour paraphraser mon ami Guy Sioui Durand, des histoires de guerriers/chamanes de l'imaginaire. (Dans la préface de Louis-Karl Picard-Sioui)

Ce qu’en dit l’éditeur
Résumé Cette anthologie rassemble des points de vue d’écrivain.e.s et des textes théoriques. À la fois personnels et engagés, ces écrits montrent la richesse et la fécondité de la pensée autochtone. En plus de fournir des clefs pour la lecture et l’enseignement des littératures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ce livre permet de mieux comprendre les enjeux liés à leurs territoires, leurs cultures et leurs imaginaires. Ces voix invitent à penser le monde à partir des histoires qui nous fondent.
Ce livre a été associé à la Vitrine : * Le choix des libraires 2018 *
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal