suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Nord Alice

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BIBLIOTHEQUE QUEBECOISE Date de parution : 07 août 2019 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782894064313

Couverture du livre Nord Alice - Séguin Marc - 9782894064313
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Avec une force et une puissance narratives hors du commun, on plonge sans pitié dans ce troisième roman de Marc Séguin. L'intrigue est apparemment simple : on assiste à la vie d'un médecin parti à Kuujjuak pour essayer de gérer sa rupture avec Alice. Alice qu'il aime comme il n'a jamais aimé personne. Alice qu'il déteste avec la même intensité. Alice, le tout et le rien. Pour fuir sa peine d'amour qui risque de le détruire plus encore, le jeune narrateur s'abandonnera donc au Grand Nord, là où tout est extrême (le climat, bien sûr, mais aussi les urgences dans le seul hôpital de la région, la solitude, les rapports avec Alice, qui est partout, puisqu'elle est d'origine inuit), afin de faire bilan de sa vie et d'essayer de se recomposer après la déconstruction. Il refait son arbre généalogique, en commençant par son arrière-grand-père Roméo, parti à Dawson en début du XXe siècle à la recherche d'or, en suivant par son grand-père Ovide et en finissant par son père, médecin comme lui. Tout en attendant que son dialogue unidirectionnel avec Alice s'équilibre dans le chaos de l'hôpital de Kujjuak, les parties de pêche se multiplient dans des décors presque impossibles en insérant des buts ici et là de la vie de ses aïeuls dans un Québec historiquement très bien construit. Le récit kaléidoscopique de Marc Séguin se lit d'un trait, suscitant chez le lecteur des questionnements existentiels très pertinents. »

extrait sélectionné

Un vide terrible et insondable. On a échangé nos mondes. Je croyais que ça m'aiderait. J'ai cru, à tort, que son territoire pourrait la remplacer. Mais plus je m'enfonce ici, et plus j'ancre le manque, et plus le besoin d'elle réduit ma ligne de vie. La dérive semble pleine de promesses à cause du mouvement qui l'entraîne, mais lorsque l'immobilité l'emporte, il faut se poser des questions. Fuir les réponses. Fuir les réponses. Fuir les réponses. Les éviter. Le travail, le Web, les souvenirs. Je compense. Fuir encore. Fuir toujours. Des anesthésies. Mon père. Mon grand-père. Et son père à lui. Je cherche les fils. Je tisse des fils. J'invente des sutures. Alice que j'aime. Que je déteste. Poser des constats. On m'a formé et on me paie pour établir des diagnostics, mais aussi pour un ensemble de gestes médicaux. Je suis loin, loin d'Alice et loin de ce que je croyais trouver de moi ici. Il fait jour presque toutes les heures de la journée. Le creux est physique. Il s'incarne dans les chairs. J'ai le corps plein de désirs. La tête qui prie, et le cœur qui réclame. Comme une victime, je n'ai pas cherché cette femme. Je ne l'ai jamais souhaitée. Elle est apparue. Apparue comme un trouble envahissant. Contre mon gré. Pourquoi, comment être à une autre? Un homme qui ne s'appartient pas d'abord ne peut appartenir à une autre ensuite. Comme désincarné. Enfin. Et sans explications. Il faut connaître l'intégralité de son identité.

Biographie
Marc Séguin est né en 1970 à Ottawa. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Il a tenu plus de 20 expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales. Ses romans La foi du Braconnier et Hollywood (Leméac, 2009 et 2012) ont été bien reçus par la critique littéraire. Aujourd’hui, Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et New York.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal