Ce qu’en dit l’éditeur
Les Nouvelles formes d'organisation (NFO) proviennent d'une nécessité régulière de garder la performance dans un environnement changeant. L'environnement actuel dominé par les technologies de l'information et des télécommunications (TIC) a engendré la net-économie ou l'économie numérique. Désormais, les entreprises s'organisent autrement : entreprise numérique, entreprise réseau, entreprise virtuelle, et le télétravail. Dans cette foulée, nous assistons l'externalisation des services informatiques et à l'expansion du Cloud Computing.
Dans ce livre la compréhension des NFO est abordée en trois parties. Dans la première partie intitulé Concepts théoriques fondateurs (chapitre 1 Quelles organisations pour le futur ? Chapitre 2 Evolution temporelle des TIC et NFO-NFOT ; Chapitre 3. Les catalyseurs TIC et économiques des NFO-NFOT).
Dans la deuxième partie : NFO et changement dans les organisations et dans les structures, nous présentons dans trois chapitres les modèles de changement dans les organisations (chapitre 4) et dans leurs structures (chapitre 5). Elle va se terminer au chapitre 6 par la description des TIC qui sont à la base des NFO-NFOT.
Dans cette troisième partie de ce livre, nous présentons au chapitre 7 le Toyotisme (Organisation Lean), comme précurseur des NFO et NFOT. Le chapitre 8 approche les fondements des NFO provenant des TIC, qui sont énumérées. Ce qui permet de présenter ces NFO (entreprises virtuelle, réseaux, numériques Le chapitre 9 (télétravail) et chapitre 10 (Cloud Computing). Ce livre se termine avec le chapitre 11 qui illustre les NFO et la crise managériale en Afrique.