suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Naufragés du Batavia (Les)

Naufragés du Batavia (Les)

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : POINTS Collection : POINTS Date de parution : 06 février 2020 Rayon : LITT FRANCOPHONES D'EUROPE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782757883136

Couverture du livre Naufragés du Batavia (Les) - LEYS SIMON - 9782757883136
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Lorsque le grand sinologue Simon Leys écrit Les naufragés du Batavia, au début des années 2000, on ne parle peu dans le monde francophone de la « narrative non fiction ». C’est exactement dans ce courant littéraire que s’inscrit ce texte formidable – quoique l’auteur en dise dans son introduction –, sorte de reportage où le narrateur, Simon Leys lui-même, est présent et impliqué sans que cela pèse, un genre de récit documenté et très écrit qui laisse le lecteur longtemps à ses réflexions d’ordre philosophique et moral. Le court récit plus personnel qui suit dans cette édition de poche, Prosper, est tout aussi sociologique, anthropologique et génialement narré. »

extrait sélectionné

Il vous est venu une superbe idée dont vous rêveriez de faire un livre ? Ne vous empressez pas de passer à l’exécution ; ce n’est pas nécessaire, car vous pouvez être sûr que, tôt ou tard, quelqu’un d’autre aura la même idée… et en fera un usage parfait.
Je vous parle d’expérience. Il y a dix-huit ans que je caressais le projet d’écrire l’histoire des naufragés du Batavia. J’ai collectionné à peu près tout ce qui se publiait sur le sujet ; puis j’ai fait un séjour aux îles Houtman Abrolhos, site du naufrage. Au cours des années, j’ai continué à accumuler les notes, mais sans jamais me résoudre à écrire la première page de ce fameux ouvrage en gestation qui, dans l’imagination de plus en plus sarcastique de mes proches, commença tout doucement à prendre une dimension mystique. De temps à autre, il m’arrivait d’apprendre qu’un nouveau livre venait de paraître sur mon sujet; j’en avais une sueur froide, et je me précipitais dessus en tremblant. Mais non, ce n’était qu’une fausse alerte ; je m’apercevais bien vite, avec soulagement, que l’auteur avait encore une fois manqué la cible – ce qui renforçait mon faux sentiment de sécurité. Une ou deux fois cependant, je sentis passer le vent du boulet – mais je ne sus pas en tirer la leçon.
Enfin Mike Dash vint. Avec son Batavia’s Graveyard (Weidenfeld & Nicolson, Londres), cet auteur-ci a vraiment mis dans le mille – et il ne me reste plus rien à dire. Dash démêle et organise clairement les fils complexes des personnages et des événements ; il les situe dans leur contexte historique, et surtout, il a accompli un prodigieux travail de détective dans les archives hollandaises de l’époque. Après avoir lu et relu cette synthèse définitive, j’ai remisé une fois pour toutes la documentation et les notes, photos et croquis que j’avais glanés sur cette affaire dans les bibliothèques et sur le terrain : je n’en aurai plus jamais besoin. Et maintenant, en publiant les quelques pages qui suivent, mon seul souhait est qu’elles puissent vous inspirer le désir de lire son livre.

Biographie

Simon Leys est un sinologue de réputation mondiale. On lui doit, notamment, une traduction en français et en anglais des Entretiens de Confucius. En 1971, fustigeant l'aveuglement des Occidentaux, il fut l'un des premiers à dénoncer les horreurs de la Révolution culturelle dans Les Habits neufs du président Mao. Ce livre, devenu un classique, sera suivi par Ombres chinoises, Images brisées ou La Forêt en feu.
Il a publié également : Essais sur la Chine, Les Propos sur la peinture de Shitao, La Vie et l'œuvre de Sun Renshan, rebelle, peintre et fou (prix Stanislas Julien, Institut de France), Protée (prix Renaudot ), La Mort de Napoléon, L'Ange et le Cachalot, Les Naufragés du Batavia, Les Idées des autres, sans compter une monumentale anthologie : La Mer dans la littérature française.

Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Un automne de Flaubert - Postel Alexandre - 9782072850202 version électronique disponible
    Un automne de Flaubert Postel Alexandre 28,95 $
  3. Couverture du livre America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? - COLLECTIF - 9791097365585
    America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? COLLECTIF 26,99 $
  4. Couverture du livre Payer la terre - SACCO JOE - 9782754818551
    Payer la terre SACCO JOE 48,95 $
  5. Couverture du livre Miroir de nos peines - LEMAITRE PIERRE - 9782226392077 version électronique disponible
    Miroir de nos peines LEMAITRE PIERRE 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 04-03-2020 Lancement quintuple des éditions Nota Bene

    Les éditions Nota Bene ont le plaisir de vous inviter à leur quintuple lancement le mardi 4 mars à 18h. Avec José Acquelin, Simon Brousseau, Hervé Guay, Sara Thibault, Maude Lafleur, Sylvain Brehm, Kateri Lemmens, Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin

      suite

  • 18-03-2020 Lancement // L'enfant émotionnel en nous - Marie Lise Labonté

    Lancement du livre L'enfant émotionnel en nous de Marie Lise Labonté aux éditions Édito le 18 mars à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal