🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature africaine  / Murambi, le livre des ossements

Murambi, le livre des ossements

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ZULMA Collection : Z-a Date de parution : 18 janvier 2021 Rayon : LITTERATURE AFRICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782843049668

Couverture du livre Murambi, le livre des ossements - DIOP BOUBACAR BORIS - 9782843049668
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Ce roman polyphonique du grand écrivain sénégalais nous permet d'effleurer ce que fut le dernier génocide du XXè siècle, le massacre des Tutsi par les Hutu. Cornelius revient au Rwanda après un long exil pour découvrir la culpabilité de son propre père dans cette tragédie; Faustin, membre des milices du Hutu Power nous fait voir le massacre de son point de vue de soldat fanatique; Jessica, infirmière et miraculée des massacres ou encore Sinéon Habineza et son frère le docteur Karekezi... Tous ces personnages vivent l'avant, le pendant et l'après de ces massacres, dans un roman où la dureté des faits n'a d'égale que la lumière de l'écriture. »

extrait sélectionné

À l'aube, nous avons commencé à installer le premier cordon autour de l'Église de Nyamata. Les milliers d'Inyenzi qui se sont réfugiés dans cette Maison de Dieu pensaient que nous n'oserions jamais les attaquer. Ces cancrelats ne vont pas tarder à savoir qu'il ne faut jamais prêter de bonne intentions à son ennemi.(...) Ils auraient pourtant dû demander pourquoi les prêtres de Nyamata, cloîtrés depuis trois jours, jeûnent et prient sans arrêt. Les prêtres, eux, savent.

Ce qu’en dit l’éditeur
Construit comme une enquête, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l’ultime génocide du xxe siècle. Avant, pendant et après, ses personnages se croisent et se racontent. Jessica, la miraculée qui sait et répond du fond de son engagement de résistante ; Faustin Gasana, membre des milices du Hutu Power ; le lumineux Siméon Habineza et son frère, le docteur Karekezi ; le colonel Perrin, officier de l’armée française ; Cornelius enfin qui, de retour au Rwanda après de longues années d’exil, plonge aux racines d’une histoire personnelle tragiquement liée à celle de son peuple. « Ce roman est un miracle. Murambi, le livre des ossements confirme ma certitude qu’après un génocide, seul l’art peut essayer de redonner du sens. Avec Murambi, Boubacar Boris Diop nous offre un roman puissant, terrible et beau. » Toni Morrison
Biographie
Romancier et essayiste, Boubacar Boris Diop est né à Dakar en 1946.
Après avoir travaillé pour plusieurs journaux sénégalais, il continue de collaborer à des titres de la presse étrangère. La résidence d'auteurs " Rwanda : écrire par devoir de mémoire " lui a permis de prendre toute la mesure du génocide des Tutsi. Né de cette expérience, Murambi, le livre des ossements a été traduit en plusieurs langues.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal