suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Mort étrange dans les vignes de Guérande

Mort étrange dans les vignes de Guérande

Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu'île guérandaise

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Geste Éditions Collection : Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu'île guérandaise Date de parution : 01 janvier 2020 EAN13 / ISBN :

9791035307349

Couverture du livre Mort étrange dans les vignes de Guérande - Verney Béatrice - 9791035307349
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le commissaire Fleury enquête sur une étrange scène de crime au milieu des vignes de Guérande...

Fin septembre 1772. Les vendanges battent leur plein sur les coteaux de Guérande. Dans la brume matinale de cette journée d’automne, Pierre Legal se rend dans ses vignes lorsqu’il découvre, en ouvrant la porte de son cellier, un spectacle très étrange : une femme vêtue d’une longue robe de lin, le corps étroitement attaché à une table de fortune, gît sur le dos, morte, les yeux exorbités, le visage déformé par la peur. De grandes taches violettes s’étalent sur le haut de sa chemise. Que signifie cette scène insolite ? A-t-elle un rapport avec la vigne ? C’est ce que devra découvrir le commissaire principal Fleury, officier de police de la Sénéchaussée, aussitôt appelé pour mener l’enquête.
L’affaire nous plonge dans le Guérande du XVIIIe siècle, ses rues, ses maisons, mais nous amène aussi sur la Loire pour un voyage pittoresque, sur les quais de Nantes et plus précisément dans la sinistre prison du Bouffay avec ses horribles conditions de détention puis dans le vignoble nantais. De retour dans la cité médiévale, le commissaire Fleury poursuit son enquête au couvent des Ursulines, à l’hôtel Dieu…

À travers ce suspense haletant, c’est aussi un regard sur les pratiques d’instruction judiciaire, notamment sur le fameux supplice de la « question », qui est porté par l’auteure, dans cet Ancien Régime finissant où les mentalités évoluent grâce, en particulier, aux philosophes des Lumières.

EXTRAIT

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

À PROPOS DE L'AUTEUR

Béatrice Verney est venue s’installer en Loire-Atlantique, à Batz-sur-Mer, en 1982. Educatrice spécialisée de formation, elle a travaillé pendant onze ans au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Pen-Bron, à la Turballe. Puis, après avoir obtenu son diplôme de directrice d’établissement social et médico-social, elle a dirigé pendant onze autres années le Centre Saint Jean de Dieu du Croisic (établissement accueillant des adultes handicapés moteurs) jusqu’à son départ en retraite fin 2009.

Elle a publié en 2012 un premier ouvrage intitulé : Le Croisic - L’établissement de bains de mer Silvain Deslandes - de 1844 à 1893 - Avant, pendant, après, puis elle a entrepris un autre chantier, celui du cheminement historique de la ville du Croisic, de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, retraçant les étapes de la vie souvent mouvementée de cette petite cité de caractère.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Ténèbre - Kawczak Paul - 9782924898499 version électronique disponible
    Ténèbre Kawczak Paul 25,95 $
  3. Couverture du livre Choses humaines (Les) - TUIL KARINE - 9782072729331 version électronique disponible
    Choses humaines (Les) TUIL KARINE 35,95 $
  4. Couverture du livre 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange - SHAFAK ELIF - 9782081500419 version électronique disponible
    10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange SHAFAK ELIF 39,95 $
  5. Couverture du livre Homme qui pleure de rire (L') - Beigbeder Frédéric - 9782246819233
    Homme qui pleure de rire (L') Beigbeder Frédéric 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-02-2020 Lancement - Causerie // Patrick Froehlich - La minute bleue

    À l'occasion de la sortie de son récent livre, La minute bleue publié aux Allusifs, Patrick Froehlich s'entretiendra avec Jean-François Vallée, le mercredi 26 février à partir de 17h30. suite

  • 04-03-2020 Lancement quintuple des éditions Nota Bene

    Les éditions Nota Bene ont le plaisir de vous inviter à leur quintuple lancement le mardi 4 mars à 18h. Avec José Acquelin, Simon Brousseau, Hervé Guay, Sara Thibault, Maude Lafleur, Sylvain Brehm, Kateri Lemmens, Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal