🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sciences/ Ecologie  / Montréal et l'eau : une histoire environnementale

Montréal et l'eau : une histoire environnementale

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 07 mars 2011 Rayon : SCIENCES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764620953

Couverture du livre Montréal et l'eau : une histoire environnementale - Dagenais Michèle - 9782764620953
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Montréal est né parce qu’il se trouvait au cœur d’un bassin hydrographique exceptionnel. Son destin est demeuré étroitement lié au fleuve même si la ville a semblé s’en détourner quand elle a poussé ses faubourgs vers l’intérieur de l’île. Les Montréalais ont toujours manifesté la même fascination pour l’eau, que ce soit dans leur vie quotidienne ou dans leurs loisirs. Plus récemment, cette fascination s’est doublée d’une préoccupation pour l’eau polluée par les activités humaines et industrielles. L’historienne Michèle Dagenais aborde ici l’eau dans sa globalité et sous ses diverses formes, en examinant ensemble les cours d’eau qui ceinturent l’île et l’eau qui coule dans les réseaux souterrains. L’eau est appréhendée dans ses dimensions concrètes et tangibles, comme élément physique qui se transforme avec le développement de Montréal en même temps qu’il y contribue. L’eau est aussi examinée sur le plan socioculturel, comme une composante cruciale de la production et de la transformation de l’espace montréalais. L’auteur examine les principaux aménagements dont l’eau a fait l’objet au cours des deux cents dernières années. En somme, elle nous raconte l’histoire de Montréal dans ses rapports avec les éléments naturels, au premier rang desquels se trouve l’eau.
Biographie
Michèle Dagenais est professeure au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Spécialisée en histoire urbaine et politique du Québec et du Canada, elle travaille depuis une dizaine d’années sur les diverses formes prises par les rapports de pouvoir dans les villes.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident - Dardot Pierre & Laval C. - 9782348042140
    Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident Dardot Pierre & Laval C. 40,95 $
  2. Couverture du livre Autochtones : la part effacée du Québec (Les) - BIBEAU GILLES - 9782897127251 version électronique disponible
    Autochtones : la part effacée du Québec (Les) BIBEAU GILLES 29,95 $
  3. Couverture du livre Pensée blanche (La) - Thuram Lilian - 9782897127312 version électronique disponible
    Pensée blanche (La) Thuram Lilian 29,95 $
  4. Couverture du livre Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand - ONFRAY MICHEL - 9782221242278
    Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand ONFRAY MICHEL 29,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal