Ce qu’en dit l’éditeur
"Monstrueusement bon. François Bon retraduit H. P. Lovecraft. Il est impératif de se jeter dessus". L'OBS Fin des années 1920, l'épopée des pôles, les premiers avions se posent sur l'Antarctique. Echo précis de ces expéditions, Lovecraft déchaîne tous ses monstres. L'horreur est sous la glace. Publié en 1938 dans une version abrégée, encore simplifiée dans sa traduction française sous le titre Dans les montagnes hallucinées, on dispose désormais d'un texte définitif - il était temps de lui rendre hommage. François Bon Né aux Etats-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus importants du xxe siècle. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Bon
Biographie
Howard Phillips Lovecraft est né le 20 août 1890 à Providence en Nouvelle-Angleterre (États-Unis).
Son père, voyageur de commerce, est interné dans un hôpital psychiatrique où il meurt quelques années plus tard. Sa mère, gravement malade et atteinte de troubles mentaux dus à la syphilis, confie son éducation à l'une de ses amies, la poétesse Louise Imogen Guiney. Le jeune garçon est un enfant studieux à la santé fragile qui passe de longues heures solitaires dans la bibliothèque de son grand-père.
Il commence à écrire des poèmes puis, dès l'âge de treize ans, des nouvelles fantastiques dans la lignée d'Edgar Poe et d'Arthur Machen et se passionne pour les phénomènes astronomiques. Sa santé l'oblige à abandonner ses études avant d'aller à l'université, mais il adhère à un groupe de journalistes amateurs avec qui il entretient une correspondance importante. Le magazine Weird Tales fait paraître une de ses nouvelles, Dagon, en 1923.
La même année, au cours d'un voyage à New York, il rencontre Sonia Green qu'il épouse, mais quitte dès l'année suivante. Ils divorceront en 1929. De retour à Providence, il vit reclus, entouré de ses chars, et écrit la nuit ses plus grandes oeuvres : La couleur tombée du ciel, L appel de Cthulhu, L'horreur de Dunwich... Il ne rencontrera guère de succès de son vivant et est contraint de travailler pour gagner sa vie : nègre pour Houdini, veilleur de nuit dans un cinéma...
Rongé par un cancer de l'intestin, il est hospitalisé et meurt le 15 mars 1937 à l'âge de quarante-sept ans. Après sa mort, son ami Derleth s'attache à faire connaître son oeuvre à travers la maison d'édition Arkham House. Lovecraft a créé un univers mythologique, fait de mystère et d'épouvante, dont le Necronomicon, livre imaginaire et maudit, est l'ouvrage de référence.
Du même auteur