🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Moebius. No. 165, Été 2020

Moebius. No. 165, Été 2020

Écoutez ! Je serai votre chien, un bon chien, mieux que tout autre chien

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

À paraître
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : Moebius Date de parution : 19 août 2020 EAN13 / ISBN :

9782924781265

Couverture du livre Moebius. No. 165, Été 2020 - Lessard Patrice - 9782924781265
feuilleter
agrandir
À paraître
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro printanier de la revue Moebius, dirigé par Marc-André Cholette-Héroux et Olivia Tapiero vous propose des textes, en vers ou en prose, articulés autour d’une citation-thème de Vladimir Slepian  tirée de Fils de chien : « Écoutez ! Je serai votre chien, un bon chien, mieux que tout autre chien.» « Nous haletons pour la bonne note, la bonne cote, avides du bravo, du clic, de l’appel ; on nous voit courir au-devant de la main qui doit nous flatter, lui intimant d’achever notre domestication. » Lisez la poésie de Pascale Bérubé, Anna Quinn, Maude-Éloïse Brault, Mathieu Dubé, Emilie Pedneault et Élise Turcotte, elle, tirée du fond Moebius, publiée d’abord en 1982. En fiction, lisez David Clerson, Julien-Pier Boisvert, Mathieu Hachebé, Fidélie Camirand, Cédric Trahan, Thomas Désaulniers-Brousseau, Benedetg Zumthor et Pascale Beauregard. Yara El-Ghadban, écrivaine en résidence signe son second texte « Appartenir à l’histoire ». Maude Veilleux écrit une « Lettre à n’importe qui » pour exposer l’indissociabilité des abus de pouvoirs intimes et institutionnels dans le milieu littéraire et Patrice Lessard pense à la création. 
Biographie
Patrice Lessard est né à Louiseville en 1971. Il est l’auteur de trois romans qui forment une trilogie lisboète : Le sermon aux poissons (finaliste prix Ringuet), Nina (finaliste Prix littéraire des collégiens) et L’enterrement de la sardine. Avec Excellence Poulet, Lessard change de registre et revient dans un Montréal où la politique et la corruption continuent de faire très bon ménage.
Yara El-Ghadban est anthropologue, ethnomusicologue et écrivaine.Yara El-Ghadban est écrivaine, anthropologue et ethnomusicologue. Elle enseigne à l’Université d’Ottawa. Ses recherches et publications académiques et littéraires portent sur les enjeux de l’identité, de la reconnaissance et de l’appartenance face à la différence et face à la violence, tels qu’ils se manifestent dans la littérature et la musique, notamment en Palestine, au Québec et en Afrique du sud. Palestinienne d’origine, elle a vécu dans plusieurs pays du monde arabe avant d’émigrer au Canada en 1989. Auteure du roman L’ombre de l’olivier (Mémoire d’encrier, 2011), elle a signé également plusieurs articles sur la musique arabe et occidentale, le vivre ensemble en Afrique du Sud après l’apartheid, ainsi que sur les enjeux identitaires et culturels au Québec.
Julien-Pier Boisvert est une bonne personne, dans la vraie vie. C’est pour cela que, dans toute chose fictionnelle, il préfère le perdant au gagnant, le vilain au héros et Céline à Proust.
Né à Sherbrooke en 1978, David Clerson vit à Montréal. Il a été lauréat du Grand prix littéraire Archambault 2014 ainsi que de l’édition québécoise du Festival du premier roman de Chambéry pour Frères, paru chez Héliotrope en 2013 et réédité en format de poche depuis. En rampant, son deuxième roman paraît à l'automne 2016.
Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a été maintes fois récompensée pour son travail. Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), en plus de deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002), ainsi que pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009). En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.
Maude Veilleux was born in 1987. She has published a number of fanzines and two poetry collections. Prague is her second novel; her first, also published in French with Hamac, was longlisted for the Prix des libraires du Québec, the Quebec booksellers’ award. She lives and works in Montreal.
pascale bérubé est une Lionne. elle est née il y a quand même longtemps, et c’était différent. maintenant, elle pratique une écriture ancrée dans le je et le corps, l’intime, la constante mise en scène des troubles, des visages, des renoncements et des extensions du soi, cet espace souvent étranger. elle a collaboré aux collectifs des panthères rouges et des filles missiles et a participé à plusieurs ouvrages collectifs, dont celui-ci. elle travaille à son premier livre, le trop de pascale, qui a été créé durant une résidence de création. elle aime l’idée de la couleur rouge et disparaît un peu plus chaque fois qu’elle fait acte de présence.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  2. Couverture du livre Une terre promise - Obama Barack - 9782213706122
    Une terre promise Obama Barack 49,95 $
  3. Couverture du livre Nos oiseaux - Dupont Éric - 9782925059080
    Nos oiseaux Dupont Éric 27,95 $
  4. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  5. Couverture du livre Victoire! - TREMBLAY MICHEL - 9782330145828 version électronique disponible
    Victoire! TREMBLAY MICHEL 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal