suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Moebius. No. 150, Septembre 2016
Ce qu’en dit l’éditeur
Pour son 150e numéro, Moebius se place sous le signe de la persistance. Premièrement celle tatouée sur le dos de l’artiste visuel Mathieu Beauséjour, qui orne crânement la page couverture. Deuxièmement celle d’un pari : un périodique littéraire qui dure. La résistance, le fait de poursuivre et de perpétuer, c’est ce que revendique Catherine Cormier-Larose, qui pilote ce numéro foisonnant : des auteurs de partout; dix-sept textes, dont beaucoup de poésie. La poésie d’Érika Soucy, de Laetitia Beaumel ou d’Évelyne Gagnon, accompagnée de textes caustiques signés Gabrielle Lebeau ou Jonathan Lafleur. Ce florilège de textes courts et variés est complété par une lettre ouverte de Julie Bosman, adressée à l’écrivain Philippe Haeck. Moebius agit à la fois en tant que lieu de rencontre et aussi en tant que laboratoire de toute la création à venir, parce que « la contemporanéité de la persistance sonne chaque fois comme un acte de rébellion ».
Biographie
Simon Brousseau enseigne la littérature au collège Jean-de-Brébeuf. Synapses, son premier livre, a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal en 2016 et a été publié en anglais chez Talonbooks en 2019. Les fins heureuses, son deuxième livre, a reçu le prix Adrienne-Choquette en 2019.
Née à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord, Erika Soucy est la fondatrice de l'Off-Festival de poésie de Trois-Rivières. Elle a publié deux recueils de poèmes aux Éditions Trois-Pistoles. Les murailles est son premier roman.
Sébastien Dulude est né en 1976 et réside tantôt à Trois-Rivières, tantôt à Montréal. En 2013, il a publié un premier recueil de poèmes, chambres, de même qu’un essai sur l’esthétique de la typographie chez le poète-éditeur Roland Giguère.
Paul Ruban est né à Winnipeg. Après une enfance passée à Ottawa, il roule sa bosse sur plusieurs continents avant de s’installer à Toronto. Il gagne sa croûte dans les coulisses de la télévision francophone en tant que scénariste et réalisateur au contenu. Ses poèmes et nouvelles sont parus notamment dans les revues L’Artichaut, Mœbius, XYZ et Zinc.
Née à Montréal, Chloé LaDuchesse a publié dans plusieurs revues. Féministe éprise de mots, de musique, de boxe, elle réside à Sudbury, en Ontario. Furies est son premier recueil de poèmes.
En plus d’être auteur, Steph Rivard est chroniqueur pour l’émission La librairie francophone et responsable du choix éditorial en littérature à la librairie Raffin, sur la pulpeuse Plaza St-Hubert. Sur les ondes de Terreur! Terreur!, il s’appelle SS Latrique, tient le feuilleton « Queer & the Shitty » (une parodie sanglante de Sex & the City en sol montréalais) et a signé le projet politico-baroque-moyenâgeux Le Décamoron, écrit en collaboration avec Anne Archet. Steph a également collaboré à deux magazines culturels, Spirale et Zinc, et a coécrit un texte avec Marie-Sissi Labrèche pour le collectif Hôtel Jolicoeur. Jusqu’à l’âge de 10 ans, il a été enfant de chœur et très
Après sa maîtrise en création poétique, Mathieu Simoneau a fait paraître des textes dans des revues telles que Moebius et Le Sabord, a participé à plusieurs lectures publiques et a rédigé des critiques de poésie, notamment pour Nuit blanche et le site Les Méconnus. Il a reçu la mention du prix Piché de poésie en 2014 pour une suite poétique intitulée Sur l’autre versant, publiée dans le collectif Tailler les mammifères. AU NOROÎT, «Il fait un temps de bête bridée» (collection « Initiale ») est son premier recueil.
Né en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Hans-Jürgen Greif s’est établi à Québec où il a enseigné les littératures française et allemande à l’Université Laval. Se consacrant également à la recherche littéraire et à la création, il a publié des ouvrages critiques, des romans et des recueils de nouvelles. Il enseigne aussi la phonétique orthophonique allemande aux chanteurs du Conservatoire de musique de Québec.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

  • 24-10-2019 Lancement // Tout le monde dort - Amizlev + Gagnon

    Les éditions du passage et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Tout le monde dort de Iris Amizlev et Pnina C. Gagnon le jeudi 24 octobre à 17h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal