À lire
« Que vous ayez ou non déjà croisé sur votre chemin de lecteur l’attachante Louise Belmont, la rencontre avec ce personnage, que dépeint Pierre Lemaître avec un art certain de la mise en scène, vous accrochera de façon inéluctable à ce roman feuilleton écrit au rythme des pas à la fois précipités et laborieux des Français sur les route de l’exode. Près des soldats postés sur les bancales installations de la ligne Maginot, dans les rues de Paris encore insouciante bientôt déclarée « ville ouverte » et aux côtés d’une population bigarrée et dépassée par la brutalité de l’invasion allemande, le lecteur profite avec grand plaisir de la maitrise du ressort romanesque dont fait preuve l’auteur. De la même manière qu’il avait si bien rendu l’état d’esprit d’une France, certes sortie victorieuse des tranchées de 14-18 mais pourtant profondément meurtrie, Pierre Lemaitre fait revivre sous nos yeux l’atmosphère particulière de ce mois de juin 1940. Bien trop sûre de sa puissance, à la limite de l’insouciance, cette France verra ses fondements anéantis par une rapide invasion allemande qui révélera les fragilités d’un système politique et militaire qui, semble-t-il, n’a tiré aucune leçon du premier conflit mondial et des années de troubles qui ont suivi. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
Biographie
Biographie de Pierre Lemaitre Jacques Frantz a suivi un parcours théâtral auprès des plus grands. Son travail télévisuel et cinématographique - sous la direction de Coline Serreau, Claude Chabrol, Luc Besson ou encore Pascal Chaumeil -, a toujours attisé sa passion pour les textes. Il a déjà enregistré pour Audiolib Travail soigné, la trilogie Vernon Subutex, des romans de Fred Vargas et Born to run de Bruce Springsteen.
Du même auteur