🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Michel Foucault, un philosophe des attitudes

Michel Foucault, un philosophe des attitudes

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : APOGEE Collection : Ateliers populaires de philoso Date de parution : 15 février 2021 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782843986635

Couverture du livre Michel Foucault, un philosophe des attitudes - Garniel Sylvain - 9782843986635
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
" La vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une oeuvre d'art ? Pourquoi une lampe ou une maison sont-ils des objets d'art et non pas notre vie ? " C'est sur cette interrogation que se clôt l'oeuvre de Michel Foucault, mort prématurément en 1984. Il ne s'agit pas seulement d'une ultime conversion esthétique, qui nous enjoindrait de devenir tous des artistes, mais bien d'une question éthique adressée à chacun. C'est une invitation à modifier nos comportements et nos manières d'être pour nous inventer nous-mêmes librement. Mais pour s'inventer, il faut d'abord échapper aux ordres et aux normes qui nous contraignent pour affirmer notre liberté. Foucault ne cherche jamais à fixer des principes de conduite, il s'applique plutôt à rendre compte d'expériences concrètes d'émancipation. Il mesurera ainsi l'efficacité d'attitudes spécifiques : celle des Cyniques antiques, l'attitude moderne et critique, jusqu'à l'attitude militante de ses contemporains. Le travail du philosophe est alors de rendre visibles les attitudes partagées qui nous permettraient aujourd'hui des pratiques de liberté inédites. Quelle attitude adopter à l'égard de l'ordre des discours qui détermine ce que l'on peut dire ? Comment créer des énoncés qui permettent de nouvelles manières de connaître ? Quelle attitude peut-on opposer aux pouvoirs qui s'appliquent à former les individus et la société ? Comment être moins gouverné ou être gouverné autrement ? Enfin quelle attitude peut-on avoir à l'égard de nous-même si nous voulons changer et changer notre rapport aux autres ? Voilà l'ensemble des questions que nous aborderons en suivant la perspective adoptée par Foucault.
Biographie
Biographie de Sylvain Garniel Agrégé de philosophie, Sylvain Garniel enseigne dans le secondaire à Rennes. Il prépare une thèse de doctorat sur la notion d'attitude et sur la question de l'éthique à partir de Michel Foucault.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dictionnaire amoureux de Montaigne - Comte-Sponville André - 9782259277891
    Dictionnaire amoureux de Montaigne Comte-Sponville André 48,95 $
  2. Couverture du livre Condition de l'homme moderne - ARENDT HANNAH - 9782253101321
    Condition de l'homme moderne ARENDT HANNAH 15,95 $
  3. Couverture du livre Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment - FLEURY CYNTHIA - 9782072858550 version électronique disponible
    Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment FLEURY CYNTHIA 39,95 $
  4. Couverture du livre Spinoza - Suhamy Ariel - 9782204121675
    Spinoza Suhamy Ariel 26,95 $
  5. Couverture du livre Traité des premières vérités - Buffier Claude - 9782711629657
    Traité des premières vérités Buffier Claude 62,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal