🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Essais sur l'art  / Matière première du ciel (La): Yannis Tsarouchis (Bilingue)

Matière première du ciel (La): Yannis Tsarouchis (Bilingue)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ASIATHEQUE Collection : Bilingues ALM Date de parution : 05 avril 2021 Rayon : ART ESSAIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782360572670

Couverture du livre Matière première du ciel (La): Yannis Tsarouchis (Bilingue) - ELYTIS ODYSSEAS - 9782360572670
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le texte du poète grec Odysséas Elytis, prix Nobel 1979, proposé dans ce livre en bilingue grec moderne - français, a été écrit en 1964 pour figurer dans l'album "Yannis Tsarouchis – Quinze oeuvres et une lithographie originale", publié à Athènes. Les illustrations du livre sont les reproductions d'oeuvres de Yannis Tsarouchis. Le peintre Yannis Tsarouchis – d'un an l'aîné d'Elytis – est un des peintres grecs du 20e siècle les plus remarquables et les plus appréciés en France, où il a longtemps travaillé. L'essai que lui consacre Elytis, très inspiré, est d'une qualité littéraire qui le place très au-dessus d'un simple article critique. C'est qu'Elytis a le don de transformer en poésie tout ce qu'il touche, mais c'est aussi que le texte a été écrit à un moment privilégié, pendant lequel les deux hommes, réunis à Mytilène, ont travaillé ensemble et mis beaucoup en commun. Le texte est bien connu en Grèce, où on le voit comme une approche inégalable du travail de Tsarouchis. Il figure d'ailleurs en préface dans le catalogue de la rétrospective que le Musée Bénaki a consacrée à Tsarouchis, à Athènes, en 2016. Commentaire hors pair d'une oeuvre picturale, le texte constitue en même temps, et surtout, un condensé des idées et des intuitions qui sous-tendent l'oeuvre d'Elytis, sur la peinture, la nature de l'art, ce qui définit l'artiste, les rapports entre tradition et modernité, ce que c'est que d'être Grec. Seize oeuvres du peintre ont été choisies en contrepoint du texte, pour s'associer étroitement avec le détail de ce qu'exprime Elytis. Elles illustreront avec précision le propos du poète ; et constitueront d'autre part un corpus d'images où on retrouvera la diversité de style qui caractérise la production de Tsarouchis. Ces dessins et tableaux sont reproduits avec l'aimable autorisation de la Fondation Tsarouchis à Athènes, qui détient les droits pour l'ensemble de son oeuvre. Les deux atouts de cette édition sont d'une part qu'elle montrera des oeuvres picturales peu exposées en France et inconnues de beaucoup de lecteurs, et d'autre part que la présence du texte grec en vis-à-vis du texte français permettra à tout lecteur un tant soit peu frotté de grec d'aller et venir à son gré entre le prestigieux texte original et sa traduction. Il devrait apporter beaucoup à la fois aux lecteurs épris de peinture, à ceux qui souhaitent se faire une idée d'Elytis ou le connaître mieux, et aux amoureux de la Grèce en général.
Biographie
Odysséas Elytis est né en 1911 à Héraklion en Crète. Dès l'enfance il pratique le français et l'allemand, et dès ses années de lycée s'éprend de la poésie de Paul Eluard et du surréalisme. Ses premiers poèmes paraissent en revue en 1935. En 1940, les troupes de Mussolini envahissent la Grèce. Elytis part au front en tant qu'officier. Blessé, il échappe de très peu à la mort. En 1948, il quitte la Grèce dévastée par la guerre civile et s'installe à Paris. Où il se lie avec Picasso, Léger, Matisse, Giacometti et Chagall, et devient l'ami de René Char et de Camus. Sa quête de poésie prend place désormais parmi les recherches que mène en Europe l'avant-garde de son temps. De retour en Grèce en 1951, et devenu un personnage de premier plan dans la vie intellectuelle du pays, il publie ses poèmes les plus achevés, en particulier le célèbre "Axion Esti" (" Il est digne [de te célébrer] ", début d'un hymne liturgique), publié en 1960. Cette période consacre sa renommée internationale, couronnée par le prix Nobel de littérature en 1979. Par ses attaches avec les artistes et écrivains les plus innovants de son époque, l'oeuvre d'Elytis est d'inspiration et d'envergure européennes. En même temps il est le chantre par excellence de la " grécité " : lié par un attachement presque métaphysique aux sensations nées du contact avec la lumière, avec la nature de son pays ; et guidé par l'intuition d'une unité profonde, à travers les millénaires, de la culture grecque, synthèse et symbiose de la Grèce antique, de Byzance, des traditions orales, et de l'hellénisme moderne. Yannis Tsarouchis, né au Pirée en 1910, fut aux Beaux-Arts d'Athènes l'élève de Fotis Kontoglou, le peintre qui sut renouer le lien entre l'art de son temps et celui de Byzance. Tsarouchis à son tour travailla à conjuguer au sein de son oeuvre la tradition byzantine, l'art populaire, l'art occidental " classique " et l'art contemporain, en une fusion qui fait de lui un des meilleurs représentants du renouveau artistique grec des années 30 et des décennies suivantes. Proche des milieux artistiques parisiens, en relation avec Matisse et Giacometti, il s'installa à Paris en 1967, à l'époque où les Colonels établirent une dictature totalement incompatible avec la liberté et la hardiesse de sa production. Mais il ne cessa pas de se rendre à Athènes pour y travailler, en particulier pour le théâtre, en tant que concepteur de décors et de costumes désormais de renommée internationale. En 1980 le Grand Palais consacra à son oeuvre une grande exposition. Il mourut à Athènes, dans sa maison-musée, en 1989. Son oeuvre est éminemment en harmonie avec la vision d'Elytis, qui conçoit la civilisation grecque comme une continuité multimillénaire ininterrompue.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique - Rancière Jacques - 9782358721912
    Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique Rancière Jacques 26,95 $
  2. Couverture du livre Eparses - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707346056 version électronique disponible
    Eparses DIDI-HUBERMAN GEORGES 32,95 $
  3. Couverture du livre Petit livre des couleurs (Le) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841532
    Petit livre des couleurs (Le) PASTOUREAU MICHEL 14,95 $
  4. Couverture du livre Leçon de ténèbres (La) - Récondo Léonor de - 9782234088832
    Leçon de ténèbres (La) Récondo Léonor de 31,95 $
  5. Couverture du livre Pour nous libérer les rivières - LATULIPPE HUGO - 9782897595074 version électronique disponible
    Pour nous libérer les rivières LATULIPPE HUGO 12,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal