Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :HELIOTROPECollection :HéliotropeDate de parution :
11 octobre 2019
Rayon :LITTERATURE QUEBECOISEFormat :BrochéEAN13 / ISBN :
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Montréal, véritable « melting-pot » linguistique, culturel et religieux n’a pas été épargnée par le Krach de 1929. Ses habitants les plus fragiles, pour la plupart issus des dernières vagues d’immigration en provenance d’Europe de l’Est et occupant les quartiers bordant la Main, sont doublement touchés par la Crise et le racisme endémique. À ce climat délétère s’ajoute la méfiance des notables à l’égard des idées communistes dont les adeptes toujours plus nombreux parmi ces miséreux sont fatalement poussés à la révolte. Dans un roman foisonnant, Pierre Samson tisse habillement le décor de ces années-là, multiplie les points de vue et redonne vie et voix à ces communautés. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier.
Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.
Roman social, «Le Mammout» tire de l’oubli un quidam qui, en déclenchant malgré lui une émeute, est passé bien près de devenir le porte-étendard d’une révolution autrement moins tranquille que celle que le Québec a connue.
Finaliste, Prix littéraire des collégiens 2021
Finaliste, Grand Prix du livre de Montréal 2020
Prix Jacob Isaac Segal 2020
Finaliste, Prix des Libraires 2020, catégorie «roman québécois»
Dans la présélection du Prix France-Québec 2020
Biographie
Pierre Samson est né à Montréal. Auteur d’une trilogie brésilienne saluée par la critique, il remporte le Prix littéraire des collégiens avec son roman Catastrophes et le Grand Prix du livre de Montréal avec La maison des pluies.