🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Malabourg

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : BLANCHE Date de parution : 24 mars 2014 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070144808

Couverture du livre Malabourg - Leblanc Perrine - 9782070144808
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Entre récit d'atmosphère et quête personnelle et amoureuse, ce deuxième roman de Perrine Leblanc est une réussite ! Dans un premier lieu, on navigue avec appréhension dans le tableau de vie de Malabourg pour ensuite respirer avec espoir dans les rues de Montréal...  »

extrait sélectionné

Entre le mont Silverwood et la mer, il y a Malabourg. Le village couvre une superficie de 235 km2. Sur son territoire, on trouve une rivière à saumons, une portion de route nationale, une forêt composée principalement de conifères, et au cœur de cette forêt, un lac que les enfants de la région appellent "la Tombe". Malabourg est sur la rive nord de la baie des Chaleurs, mais l'eau est salée à cet endroit alors on dit la mer.
Le ciel de Malabourg n’est pas creux, il manipule les gens comme un chaman. La nature, souveraine, crochet d’un dieu hasard dont on ne sait pas grand-chose, se manifeste à sa façon dans le gène qui dessine les visages malabourgeois depuis deux cents ans. À Malabourg, on a le menton en galoche.

Les filles de la nouvelle génération rendent fous les hommes du cru au visage de pêcheur et à la paume sans âge. Elles ont le corps pulpeux là où le regard mâle cherche du rebondi, quelque chose de ferme, doux et chaud pour remplir une paume rêche, rarement propre à cause des travaux manuels qui ne sont pas le lot des maîtres au village. Le type usé cherche un corps jeune pour essuyer ses mains crottées d’homme vaillant, un corps-torchon qui sent bon la vanille importée, la mauvaise gousse taillée, puis frottée entre les seins et à l’attache des bras qui n’a pas connu le fil du couteau sur la veine la plus apparente, celle qui pisserait rouge si on la tranchait dans le sens de la mort.

Les hommes ont le visage buriné prématurément, vieilli par le soleil, le sel que le vent charrie beau temps mauvais temps, l’acide dans l’eau de pluie qui décape les gorges les plus délicates avant la fin, et par la vie, injuste et chienne. Jeunes, ils ont l’air vieux; vieux, ils ont l’air morts.

Ce qu’en dit l’éditeur
Trois jeunes femmes ont disparu à Malabourg. Les amours cachées, les conditions matérielles délicates et la rumeur s’imposent alors entre les gens comme des obstacles et des fantômes. L’hiver suivant, Alexis et Mina quittent le village. Lui s’exile en France pour apprendre à composer des parfums. Elle s’installe à des centaines de kilomètres de la mer pour tout oublier. Ils se retrouveront quelques années plus tard à Montréal. Malabourg se déploie en Amérique, dans la partie nord du continent ; entre les Appalaches et la mer, à la lisière de la forêt boréale, sur les routes québécoises et les rives du fleuve Saint-Laurent, dans les rues de Montréal dont se sont emparés les étudiants en grève, sur l’Interstate 87 et à New York, l’étalon états-unien des grandes villes américaines.
Biographie
Perrine Leblanc est née à Montréal en 1980. Elle travaille dans l’édition. D’elle, les Éditions Gallimard ont publié deux romans, Kolia (collection blanche, 2011) et Malabourg (2013).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : La librairie Gallimard de Montréal fête ses 25 ans
Ce livre a été associé à l’Actualité : Malabourg, de Perrine Leblanc
Ce livre a été associé à l’Événement : Lancement du nouveau format de la revue l'INCONVÉNIENT
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal