🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Madeleine

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : TRIPTYQUE Date de parution : 08 mars 2021 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782898011252

Couverture du livre Madeleine - LE MANER MONIQUE - 9782898011252
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Sorte de polar rustique qui se faufile sous la peau comme un scarabée foreur, "Madeleine" de Monique Le Maner étonne par la vigueur de son étrangeté qui suite de chacune de ses phrases. Tricoté serré et structuré telles une avalanche de scènes saisies au polaroid, "Madeleine" exprime la nature asphyxiante des communautés recluses et décalotte ce que l'on prend pour vrai. L'autrice met sous les réflecteurs une femme tourmentée et farouche qui s'emploie à toiletter des cadavres et qui a toujours vécu dans une sorte de torpeur engendrée par une implacable culture du non-dit. Un livre qui ne doit pas passer inaperçu.  »
Ce qu’en dit l’éditeur
Saint-Bourdon pourrait s'apparenter à un village comme les autres, mais ce serait passer sous silence les coulées de boue qui l'ont coupé du monde pendant des mois, l'incendie criminel qui a ravagé son église ainsi que tous les cadavres qui pourrissent sous terre. Non, Saint-Bourdon n'a rien d'une localité banale: sous la grêle et les bourrasques, le village est dominé par les ombres du passé et l'angoisse d'un futur qui semble ne jamais advenir. Dès qu'elle en a eu la possibilité, Madeleine - la boiteuse, la mal-aimée - a fui Saint-Bourdon. Elle travaille désormais à l'hôpital de Grand-Ville, où elle est responsable de nettoyer les corps avant leur envoi à la morgue. Madeleine entretient un rapport complexe avec ses « clients »: elle leur raconte des histoires et écoute leurs confidences en retour. Car c'est bien connu: les gens, en mourant, emportent de nombreux secrets avec eux. Or, un soir, Madeleine se retrouve face à la dépouille de son frère, Édouard, qui de son vivant n'a jamais quitté le village. D'une confession à l'autre, un jeu de miroirs déformants s'installe: à quel personnage se fier pour discerner la réalité? Qui fabule, qui dit vrai ? Avec une intrigue aux multiples enchevêtrements et portée par des personnages plus grands que nature, Madeleine nous berce dans une atmosphère onirique et emplie de mystères. Monique Le Maner signe ici une œuvre remarquable, qui nous confirme une fois de plus l'habileté et la force de son écriture romanesque.
Biographie
Née à Paris en 1946, Monique Le Maner a été professeure de lettres dans la banlieue parisienne, en Algérie et au Togo, puis journaliste dans un hebdo parisien. Elle a émigré au Québec en 1979, a été réviseure dans un cabinet de traduction montréalais et travaille aujourd’hui à son compte. On lui doit des polars, de nombreuses biographies, des récits pour enfants et autres sous le nom de Monique Lepage. Elle est également l’auteure de nouvelles dans la revue Mœbius et de cinq romans très originaux publiés chez Triptyque : Roman 41 (2009), La dernière enquête (polar, 2008), Maman goélande (2006), La dérive de l’éponge (2004) et Ma chère Margot (2001).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Attention ! Polars à ne pas manquer
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le 12 août, j'achète un livre québécois
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal