suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Madame Bovary

Madame Bovary

Roman de moeurs

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : UPblisher Date de parution : 13 octobre 2016 EAN13 / ISBN :

9782759902293

Couverture du livre Madame Bovary - FLAUBERT GUSTAVE - 9782759902293
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Plongez dans l'univers romanesque d'Emma Bovary !

Madame Bovary est la première oeuvre publiée par Gustave Flaubert. Parue en 1857, elle est son roman le plus célèbre, et le plus adapté au théâtre comme au cinéma.

Charles Bovary est un bon garçon, niais, terne, mais gentil. Il est officier de santé, pas docteur en médecine, mais c'est suffisant. Emma Rouault est la fille d'un riche fermier, élevée dans un couvent. Elle y a reçu une « belle éducation ». Ils se marient. Très vite, Emma étouffe : la vie humble et rangée que lui offre son époux ne lui permet pas de savourer les mots félicité, passion et ivresse qui lui ont paru si beaux dans les livres. Une invitation chez un marquis, le dîner au château, le bal lui font croire que ce monde enchanté, auquel elle rêve, existe vraiment. Un hobereau du voisinage n'a pas de mal à la séduire, puis se lasse ; déçue, elle manque mourir de chagrin, prend sa revanche avec un clerc de notaire, signe des traites pour se faire belle, et entraîne son benêt de mari dans les pires embarras. Lui, médiocre incurable y voit « la faute de la fatalité ! »

Au-delà du drame, Madame Bovary est un féroce réquisitoire contre la société bourgeoise, la médiocrité satisfaite de la province, la niaiserie des pensées sur mesure, réquisitoire qui tire sa force de ce qu'il se présente comme un exposé parfaitement objectif et strictement réaliste. L'oeuvre fait scandale, les pouvoirs publics s'en mêlent et les poursuites judiciaires commencent. Flaubert passe en correctionnelle, sous l'inculpation d'outrage à la morale publique et religieuse, et d'outrage aux bonnes moeurs. Il est acquitté, mais on le proclame coupable de ne pas « s'être suffisamment rendu compte qu'il y a des limites que la littérature, même la plus légère [sic], ne doit pas dépasser. »

Mais c'est à son caractère de profonde humanité que Madame Bovary doit son immense succès. L'histoire d'Emma, c'est celle d'un être qui chute de faute en faute, aspiré par le gouffre qui existe entre l'idée qu'elle se fait de la vie et la vie elle-même. Cette opposition, si finement analysée par Flaubert, fait d'elle un personnage universel dans laquelle chacun peut se reconnaître. C'est là certainement le secret de la réussite d'un roman qui ne cesse d'émouvoir et de passionner. Flaubert affirme : « Ma pauvre Bovary, à cette heure, souffre et pleure dans vingt villages de France ! » Elle restera vraie tant qu'il y aura des êtres pour rêver et pour souffrir. Madame Bovary, c'est nous !

Un "classique" de la littérature française qui met en scène l'adultère et a connu un succès polémique

EXTRAIT

Ils commencèrent lentement, puis allèrent plus vite. Ils tournaient : tout tournait autour d'eux, les lampes, les meubles, les lambris, et le parquet, comme un disque sur un pivot. En passant auprès des portes, la robe d'Emma, par le bas, s'ériflait au pantalon ; leurs jambes entraient l'une dans l'autre ; il baissait ses regards vers elle, elle levait les siens vers lui ; une torpeur la prenait, elle s'arrêta. Ils repartirent ; et, d'un mouvement plus rapide, le vicomte, l'entraînant, disparut avec elle jusqu'au bout de la galerie, où, haletante, elle faillit tomber, et, un instant, s'appuya la tête sur sa poitrine. Et puis, tournant toujours, mais plus doucement, il la reconduisit à sa place ; elle se renversa contre la muraille et mit la main devant ses yeux.
Biographie
Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821 à Rouen, où son père chirurgien en chef à l'Hôtel-Dieu.
Très jeune, il commence à écrire de nombreux textes, drames, romans et nouvelles. Un parfum à sentir date de. 1836, année de sa rencontre avec Mme Schlésinger, qui sera son grand amour - à défaut d'être sa maîtresse, semble-t-il. Dès 1838, il entreprend de rédiger Les Mémoires d'un fou. Après son baccalauréat, il voyage dans les Pyrénées et en Corse, puis s'inscrit en droit à Paris mais ne fait guère preuve d'assiduité.
A la même époque, il se lie avec Maxime Du Camp. Victime d'une crise nerveuse, il abandonne ses études et s'installe à Croisset, près de Rouen, en 1844 ; c'est là qu'il mourra trente-cinq ans plus tard. En juillet 1846, il fait la connaissance de Louise Colet, avec qui il entretient une longue liaison sensuelle et orageuse jusqu'en. 1854. Les années qui suivent sont d'une grande fécondité. Il alterne voyages, séjours à Paris et écriture.
Après un procès en correctionnel pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs, malgré de prudentes coupures, Madame Bovary paraît en librairie en avril 1857. Flaubert publie des fragments de La Tentation de saint Antoine (dont la version définitive ne paraîtra qu'en 1873), et travaille à Salammbô (1862), L'Education sentimentale (1869), Trois contes (1877). Faisant face à de nombreux soucis financiers et à des problèmes de santé, Flaubert meurt brusquement à Croisset d'une hémorragie cérébrale, le 8 mai 1880, laissant Bouvard et Pécuchet inachevé.
Il est enterré à Rouen. Ecrivain perfectionniste, Gustave Flaubert n'a cessé d'écrire et de réécrire ses romans à la recherche du mot juste, de la phrase idéale. Il a ainsi laissé quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature françaises.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Proust, prix Goncourt: une émeute littéraire - LAGET THIERRY - 9782072846786
    Proust, prix Goncourt: une émeute littéraire LAGET THIERRY 36,95 $
  2. Couverture du livre L'affaire Delorme - Mabit Grégoire & Viau Michel - 9782923621852
    L'affaire Delorme Mabit Grégoire & Viau Michel 26,95 $
  3. Couverture du livre America 9: L'Amérique indienne : Louise Erdrich, Jim Harrison, - COLLECTIF - 9791097365486
    America 9: L'Amérique indienne : Louise Erdrich, Jim Harrison, COLLECTIF 26,99 $
  4. Couverture du livre Saint-Laurent d'île en île (Le) - Teisceira-Lessard & Pontbriand - 9782897057480 version électronique disponible
    Saint-Laurent d'île en île (Le) Teisceira-Lessard & Pontbriand 36,95 $
  5. Couverture du livre Dire vrai du poème (Le) - CHAMBERLAND PAUL - 9782897661816 version électronique disponible
    Dire vrai du poème (Le) CHAMBERLAND PAUL 25,00 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal