🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Ma librairie indépendante

Ma librairie indépendante

Recueil de l'Association des librairies du Québec

, , , , ,

Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : Association des libraires du Québec Date de parution : 15 avril 2010 EAN13 / ISBN :

9782981173508

Couverture du livre Ma librairie indépendante - LALONDE ROBERT - 9782981173508
feuilleter
agrandir
Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour souligner son 40e anniversaire, l’ALQ a produit un recueil de textes inédits qui fait la promotion de la lecture et du métier de libraire. Nous espérons ainsi faire découvrir aux lecteurs québécois la richesse de notre littérature en faisant se côtoyer six plumes et six styles différents. «Chacun à leur manière, mes collègues Jean-François Beauchemin, Nicolas Dickner, Robert Lalonde, Marie Hélène Poitras, Jean-Jacques Pelletier et Michel Tremblay expriment dans les textes réunis ici cette idée de la librairie comme caverne d’Ali Baba, lieu de découverte, de partage, de communion. En somme, ils et elle aussi ont accepté de témoigner de leur gratitude vis-à-vis nos libraires, nos amis, par lesquels les fruits des rêves des écrivaines et des écrivains d’ailleurs et d’ici, d’hier et d’aujourd’hui trouvent le chemin de vos mains, de vos yeux et de vos esprits grands ouverts.» — Stanley Péan, président de l’Union des écrivaines et écrivains québécois et auteur de la préface du recueil Ma librairie indépendante.
Biographie
Menant en parallèle des carrières d’écrivain et d’acteur, Robert Lalonde est l’auteur de nombreux romans (La Belle Épouvante, Le Dernier Été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanches), nouvelles (Où vont les sizerins flammés en été ? Espèces en voie de disparition), et carnets (Le Monde sur le flanc de la truite, Iotékha’).
Auteur d'une soixantaine de romans, de récits et de pièces de théâtre jouées à travers le monde, Michel Tremblay poursuit une oeuvre unique et fourmillante qui compte déjà des centaines de personnages attachants, tous plus vrais que nature.
Jean-Jacques Pelletier est sans doute l’auteur de thrillers québécois le plus connu et le plus populaire (L’Argent du monde, Le Bien des autres, La Faim de la terre, etc.). Ses thèmes de prédilection demeurent l’embri-gadement idéologique, la mani-pulation des individus et des foules, et les différentes formes d’exploitation de l’homme par l’homme. L’auteur est également essayiste. Le 2e volet de sa trilogie Extrême, La Fabrique de l’extrême, a figuré parmi les titres finalistes de la catégorie essai pour les Prix du Gouverneur général 2013. Né à Drummondville, l’auteur réside à Lévis. Ancien professeur de philosophie, il est aussi spécialiste de la gestion financière des caisses de retraite.
Nicolas Dickner est né à Rivière-du-Loup, a voyagé en Amérique latine et en Europe avant de jeter l’ancre à Québec puis à Montréal, où il vit aujourd’hui avec sa famille. Lauréat des prix Adrienne-Choquette et Jovette - Bernier pour son recueil de nouvelles L’encyclopédie du petit cercle (L’instant même), il signe en 2005 un premier roman, Nikolski (Alto), qui remporte plusieurs honneurs dont le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des collégiens et le prix Anne-Hébert, qui récompensent son talent exceptionnel de conteur. Désormais considéré comme un incontournable des lettres québécoises, Nikolski a été, à ce jour, traduit en dix langues.
Jean-François Beauchemin a été tour à tour rédacteur, concepteur, puis réalisateur à la Société Radio-Canada. Sa première trilogie, constituée de Comme enfant je suis cuit, Garage Molinari et Les Choses terrestres, s’inspirait de l’émouvante profondeur de l’enfance. Il s’est également adressé aux adolescents avec la parution en 2001 de Mon père est une chaise. Au secteur adultes, on lui doit aussi Le Petit Pont de la Louve et Turkana Boy. Avec la publication de Cette année s’envole ma jeunesse, il a complété une autre trilogie amorcée avec La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007), suivie de Ceci est mon corps, et qui traite de la question du deuil et de notre rapport à la vie. Dans Le Temps qui m’est donné, il s’intéresse au microscosme bien particulier qu’est la famille.
Née en 1975, Marie Hélène Poitras a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (2002). La mort de Mignonne et autres histoires (2005) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Elle a signé en 2009 un feuilleton, Rock & Rose, destiné aux 11 à 17 ans. Dans une vie parallèle, Marie Hélène Poitras est journaliste spécialisée en musique au journal Voir et éditrice de Zone d’écriture, un espace web de Radio-Canada consacré à la littérature contemporaine.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Western spaghetti - Fleury Sara-Ànanda - 9782896985159 version électronique disponible
    Western spaghetti Fleury Sara-Ànanda 26,95 $
  2. Couverture du livre Ombres filantes (Les) - Guay-Poliquin Christian - 9782925141006 version électronique disponible
    Ombres filantes (Les) Guay-Poliquin Christian 26,95 $
  3. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  4. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  5. Couverture du livre Ce qu'un jeune mari devrait savoir: Une oeuvre collective - Delvaux & Nelson & Stréliski - 9782925059134
    Ce qu'un jeune mari devrait savoir: Une oeuvre collective Delvaux & Nelson & Stréliski 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal