suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Lurelu. Vol. 41 No. 1, Printemps-Été 2018

Lurelu. Vol. 41 No. 1, Printemps-Été 2018

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Association Lurelu Date de parution : 12 juin 2018 EAN13 / ISBN :

9782924649060

Couverture du livre Lurelu. Vol. 41 No. 1, Printemps-Été 2018 - Arsenault Marie-Andrée - 9782924649060
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Au sommaire du numéro printemps-été de Lurelu, le second volet d’un dossier « Filles et garçons : égaux ou pas ? ». Et une flopée d’entrevues avec des éditeurs, illustrateurs ou auteurs pour la jeunesse. En commençant par celle d’Annie Bacon, auteure primée et blogueuse. Un entretien avec Maxime Mongeon, éditeur jeunesse chez Leméac. Des entrevues avec Jonathan Bécotte et Frédérick Wolfe, lauréats 2017 du Cécile-Gagnon, le prix de la relève en littérature pour la jeunesse. On souligne le « passage de flambeau » aux Débrouillards, par une entrevue croisée avec Félix Maltais, fondateur du mouvement scientifique du même nom, et Isabelle Vaillancourt, la nouvelle et branchée rédactrice en chef du magazine. Coté visuel, les nouvelles gagnantes du concours littéraire Lurelu sont illustrées par la talentueuse Caroline Merola, qui fera bientôt l’objet d’une vidéo sur la plate-forme de la Fabrique culturelle — où l’on peut déjà faire la connaissance de plusieurs illustrateurs jeunesse tels Jacques Goldstyn, Guillaume Perreault, Élise Gravel ou Isabelle Arsenault.
Biographie
Titulaire d’une maitrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal, Marie- Andrée Arsenault a publié des nouvelles dans la revue Zinc (2009) et dans deux collectifs parus aux Éditions de Ta Mère (2012, 2013). En 2014, elle a remporté le premier prix du concours littéraire « Appartenance(s) » organisé par le Conseil des arts du Canada et la société Radio-Canada. De plus, son premier livre pour enfants, Les souvenirs du sable (2014), a été finaliste au prix Tamarac Express 2016. Les personnages de ses petits romans partagent avec elle une même passion : celle des Îles-de-la-Madeleine dont l’eau salée coule à flots dans leurs veines.
Sébastien Chartrand est né en 1983. Originaire d’un petit village en Mauricie, il a découvert la science-fiction et la fantasy vers l’âge de neuf ans avec les œuvres de Francine Pelletier et de Joël Champetier. Il a étudié la biologie moléculaire et s’est intéressé à l’histoire de l’art, à la philosophie et à l’histoire avant de s’orienter définitivement vers l’enseignement. Outre ses études, il pratique la photographie artistique, se passionne pour la mycologie, la paléontologie et la musique classique, en plus d’être grand amateur (et humble pratiquant) de fine cuisine du terroir… L’Ensorceleuse de Pointe-Lévy, son premier roman publié, lui a valu en 2014 le prix Aurora-Boréal. Il réside présentement à Lévis.
Myriam de Repentigny est née et a grandi dans les Laurentides, mais elle vit maintenant à Montréal. Elle possède une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et, après avoir travaillé pendant quinze ans comme libraire et technicienne aux achats pour une grande chaîne de librairies, elle est devenue travailleuse autonome. Ainsi, depuis 2013, elle partage son temps entre la révision linguistique, le journalisme, la critique littéraire, la rédaction d’articles – entre autres pour les revues Lurelu et Enfants Québec – et l’écriture. Elle est aussi maman de deux enfants qui, tout comme elle au même âge, aiment écrire et illustrer leurs propres histoires. Myriam puise ses sources d’inspiration dans la vie quotidienne et est sensible aux problématiques sociales. Son souhait le plus cher serait que ses livres fassent une différence dans la vie de ses lecteurs! Elle a publié, jusqu’à maintenant, trois romans pour enfants (chez Soulières éditeur) ainsi que Prisonnière du silence, son premier roman pour adolescents.
Isabelle Dumont, PhD, est psychothérapeute, spécialisée dans la thérapie de couple et familiale, au Centre d’éducation en psychologie (www.cepsychologie.com). Elle est aussi chargée d’enseignement et superviseure à la Clinique de médecine familiale Notre-Dame.
Attirée par les arts dès son jeune âge, Nathalie Ferraris a complété un D.E.C. en Arts et communication, un baccalauréat en Études françaises et une scolarité de maîtrise spécialisée en littérature jeunesse. C’est à l’université, grâce à un professeur qui avait une passion pour la littérature enfantine, qu’elle est tombée amoureuse des livres pour enfants. À tel point qu’elle a commencé à en lire pour les magazines Lurelu et ICI, puis à en écrire. Nathalie Ferraris a également travaillé en librairie, dans des maisons d’édition et chez un distributeur de livres. Elle collabore actuellement au magazine Le Libraire et elle fait de nombreuses tournées dans les écoles. Elle vit à Chambly, dans la région de Montréal.
Daniel Sernine est né à Montréal en 1955. Après un baccalauréat en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie, il publie en 1978 un premier recueil de nouvelles fantastiques, Les Contes de l'ombre. Il récidivera plus de trente fois au cours des deux décen­nies qui sui­vront, pro­po­sant une œuvre riche et diver­si­fiée qui s’adres­se tant au ­public jeu­nes­se qu’au ­public adul­te. Appréciant éga­le­ment le fan­tas­ti­que et la scien­ce-fic­tion, il a res­pec­ti­ve­ment ­inscrit dans ces gen­res deux ­cycles monu­men­taux : celui de « Neubourg et Granverger » et celui d’« Érymède ». Au fil des ans, Daniel Sernine a rem­por­té de nombreux prix, dont le Prix de lit­té­ra­ture jeu­nes­se 1984 du Conseil des Arts du Canada et les Grands Prix 1992 et 1996 de la scien­ce-fic­tion et du fan­tastique qué­bé­cois. Daniel Sernine est direc­teur lit­té­rai­re de la col­lec­tion « Jeunesse-pop » chez Médiaspaul ­depuis 1983 et direc­teur de la revue Lurelu ­depuis 1991.
Lauréate du prix Cécile-Gagnon pour son premier roman, Une histoire tirée par la queue, Élaine Turgeon n'a de cesse de nous étonner par son imagination débordante. Conseillère pédagogique au primaire, elle connaît bien les enfants et c'est avec un plaisir évident qu'elle leur écrit des histoires singulières. Outre la série Flavie qui comprend quatre épisodes, elle a publié, au printemps 2006, Ma vie ne sait pas nager, son premier roman pour les adolescents.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre L'animal langage - La compétence linguistique humaine - TAYLOR CHARLES - 9782764625613 version électronique disponible
    L'animal langage - La compétence linguistique humaine TAYLOR CHARLES 32,95 $
  2. Couverture du livre Guerre des pauvres (La) - VUILLARD ERIC - 9782330103668 version électronique disponible
    Guerre des pauvres (La) VUILLARD ERIC 15,95 $
  3. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  4. Couverture du livre Frantumaglia: l'écriture et ma vie - FERRANTE ELENA - 9782072734670 version électronique disponible
    Frantumaglia: l'écriture et ma vie FERRANTE ELENA 39,95 $
  5. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal