suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Lurelu. Vol. 38 No. 1, Printemps-Été 2015

Lurelu. Vol. 38 No. 1, Printemps-Été 2015

, , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Association Lurelu Collection : Lurelu Date de parution : 28 avril 2015 EAN13 / ISBN :

9782981411679

Couverture du livre Lurelu. Vol. 38 No. 1, Printemps-Été 2015 - Ferraris Nathalie - 9782981411679
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Fonfon, La Smala, Druide, Bambou, Plume et Sarcelle… Dix maisons d’éditions se consacrant aux livres jeunesses ont vu le jour en cinq ans. Pourquoi une telle prolifération de petites enseignes alors que le marché est saturé depuis un bon moment? Lurelu s’est intéressé à ce qui motive les personnes à se lancer dans l’édition jeunesse au Québec. En entrevue, l’écrivaine Linda Amyot, dont les deux romans jeunesse ont été doublement primé, nous parle de son processus d’écriture, de ses liens avec les jeunes lecteurs et de sa relation avec la critique. À découvrir aussi dans ce numéro, la 10e édition du festival Petits bonheurs qui se consacre aux spectacles pour les tout-petits, le texte gagnant du premier prix, catégorie 10 ans et plus, du concours littéraire Lurelu 2014 ainsi qu’une section critique bien remplie avec près de 160 publications recensées.
Biographie
Attirée par les arts dès son jeune âge, Nathalie Ferraris a complété un D.E.C. en Arts et communication, un baccalauréat en Études françaises et une scolarité de maîtrise spécialisée en littérature jeunesse. C’est à l’université, grâce à un professeur qui avait une passion pour la littérature enfantine, qu’elle est tombée amoureuse des livres pour enfants. À tel point qu’elle a commencé à en lire pour les magazines Lurelu et ICI, puis à en écrire. Nathalie Ferraris a également travaillé en librairie, dans des maisons d’édition et chez un distributeur de livres. Elle collabore actuellement au magazine Le Libraire et elle fait de nombreuses tournées dans les écoles. Elle vit à Chambly, dans la région de Montréal.
Katia Canciani semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Première femme pilote de brousse diplômée au Québec, elle sera instructrice de vol quelques années. Puis, la naissance de ses enfants la ramène sur terre. Elle retourne aux études et obtient le Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour son B.A. en communications. Pendant ses études, elle écrit pour différents périodiques et publie ensuite un premier roman pour adultes, Un jardin en Espagne, en lice pour le Prix des lecteurs de Radio-Canada 2007. Ses trois filles étant d’inépuisables sources d’inspiration, elle écrit aussi pour les enfants.
Pierre Labrie est poète et musicien. En 1997-1998, il a dirigé L’Oignon, un journal de création et d’opinions, lors de ses études en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2002, il donne des ateliers d’écriture et d’alphabétisation. Auteur de plusieurs ouvrages, il a participé à des collectifs et à des livres d’artistes, tout en écrivant pour le théâtre. En 2005, il reçoit le prix de littérature Gérald-Godin pour son recueil À minuit, changez la date. Nous sommes ce continent est le premier livre qu’il publie chez Soulières éditeur.
Sébastien Chartrand est né en 1983. Originaire d’un petit village en Mauricie, il a découvert la science-fiction et la fantasy vers l’âge de neuf ans avec les œuvres de Francine Pelletier et de Joël Champetier. Il a étudié la biologie moléculaire et s’est intéressé à l’histoire de l’art, à la philosophie et à l’histoire avant de s’orienter définitivement vers l’enseignement. Outre ses études, il pratique la photographie artistique, se passionne pour la mycologie, la paléontologie et la musique classique, en plus d’être grand amateur (et humble pratiquant) de fine cuisine du terroir… L’Ensorceleuse de Pointe-Lévy, son premier roman publié, lui a valu en 2014 le prix Aurora-Boréal. Il réside présentement à Lévis.
Myriam de Repentigny est née et a grandi dans les Laurentides, mais elle vit maintenant à Montréal. Elle possède une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et, après avoir travaillé pendant quinze ans comme libraire et technicienne aux achats pour une grande chaîne de librairies, elle est devenue travailleuse autonome. Ainsi, depuis 2013, elle partage son temps entre la révision linguistique, le journalisme, la critique littéraire, la rédaction d’articles – entre autres pour les revues Lurelu et Enfants Québec – et l’écriture. Elle est aussi maman de deux enfants qui, tout comme elle au même âge, aiment écrire et illustrer leurs propres histoires. Myriam puise ses sources d’inspiration dans la vie quotidienne et est sensible aux problématiques sociales. Son souhait le plus cher serait que ses livres fassent une différence dans la vie de ses lecteurs! Elle a publié, jusqu’à maintenant, trois romans pour enfants (chez Soulières éditeur) ainsi que Prisonnière du silence, son premier roman pour adolescents.
Daniel Sernine est né à Montréal en 1955. Après un baccalauréat en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie, il publie en 1978 un premier recueil de nouvelles fantastiques, Les Contes de l'ombre. Il récidivera plus de trente fois au cours des deux décen­nies qui sui­vront, pro­po­sant une œuvre riche et diver­si­fiée qui s’adres­se tant au ­public jeu­nes­se qu’au ­public adul­te. Appréciant éga­le­ment le fan­tas­ti­que et la scien­ce-fic­tion, il a res­pec­ti­ve­ment ­inscrit dans ces gen­res deux ­cycles monu­men­taux : celui de « Neubourg et Granverger » et celui d’« Érymède ». Au fil des ans, Daniel Sernine a rem­por­té de nombreux prix, dont le Prix de lit­té­ra­ture jeu­nes­se 1984 du Conseil des Arts du Canada et les Grands Prix 1992 et 1996 de la scien­ce-fic­tion et du fan­tastique qué­bé­cois. Daniel Sernine est direc­teur lit­té­rai­re de la col­lec­tion « Jeunesse-pop » chez Médiaspaul ­depuis 1983 et direc­teur de la revue Lurelu ­depuis 1991.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal