suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Lurelu. Vol. 37 No. 2, Automne 2014

Lurelu. Vol. 37 No. 2, Automne 2014

, , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Association Lurelu Collection : Lurelu Date de parution : 04 septembre 2014 EAN13 / ISBN :

9782981411655

Couverture du livre Lurelu. Vol. 37 No. 2, Automne 2014 - Ferraris Nathalie - 9782981411655
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Chez Lurelu, l’automne est la saison des coups de cœur. Parmi ceux des collaborateurs de cette édition, un livre se distingue : Le lion et l’oiseau de Marianne Dubuc. Cette illustratrice de talent fait aussi l’objet d’une entrevue avec Isabelle Crépeau et ses œuvres sont étudiées dans la chronique « Des livres à exploiter ». D’autres articles intéressants se bousculent au sommaire, notamment celui sur les plus récentes adaptations de romans jeunesse au cinéma, ou celui sur les auteurs « pour adultes » qui s’aventurent du côté du livre jeunesse. De plus, sous la plume de Raymond Bertin, nous découvrons le parcours et le talent multiforme de Marilyn Perreault qui se dit inquiète pour l’avenir du théâtre jeunes publics.
Biographie
Attirée par les arts dès son jeune âge, Nathalie Ferraris a complété un D.E.C. en Arts et communication, un baccalauréat en Études françaises et une scolarité de maîtrise spécialisée en littérature jeunesse. C’est à l’université, grâce à un professeur qui avait une passion pour la littérature enfantine, qu’elle est tombée amoureuse des livres pour enfants. À tel point qu’elle a commencé à en lire pour les magazines Lurelu et ICI, puis à en écrire. Nathalie Ferraris a également travaillé en librairie, dans des maisons d’édition et chez un distributeur de livres. Elle collabore actuellement au magazine Le Libraire et elle fait de nombreuses tournées dans les écoles. Elle vit à Chambly, dans la région de Montréal.
Katia Canciani semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Première femme pilote de brousse diplômée au Québec, elle sera instructrice de vol quelques années. Puis, la naissance de ses enfants la ramène sur terre. Elle retourne aux études et obtient le Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour son B.A. en communications. Pendant ses études, elle écrit pour différents périodiques et publie ensuite un premier roman pour adultes, Un jardin en Espagne, en lice pour le Prix des lecteurs de Radio-Canada 2007. Ses trois filles étant d’inépuisables sources d’inspiration, elle écrit aussi pour les enfants.
Sébastien Chartrand est né en 1983. Originaire d’un petit village en Mauricie, il a découvert la science-fiction et la fantasy vers l’âge de neuf ans avec les œuvres de Francine Pelletier et de Joël Champetier. Il a étudié la biologie moléculaire et s’est intéressé à l’histoire de l’art, à la philosophie et à l’histoire avant de s’orienter définitivement vers l’enseignement. Outre ses études, il pratique la photographie artistique, se passionne pour la mycologie, la paléontologie et la musique classique, en plus d’être grand amateur (et humble pratiquant) de fine cuisine du terroir… L’Ensorceleuse de Pointe-Lévy, son premier roman publié, lui a valu en 2014 le prix Aurora-Boréal. Il réside présentement à Lévis.
Myriam de Repentigny est née et a grandi dans les Laurentides, mais elle vit maintenant à Montréal. Elle possède une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et, après avoir travaillé pendant quinze ans comme libraire et technicienne aux achats pour une grande chaîne de librairies, elle est devenue travailleuse autonome. Ainsi, depuis 2013, elle partage son temps entre la révision linguistique, le journalisme, la critique littéraire, la rédaction d’articles – entre autres pour les revues Lurelu et Enfants Québec – et l’écriture. Elle est aussi maman de deux enfants qui, tout comme elle au même âge, aiment écrire et illustrer leurs propres histoires. Myriam puise ses sources d’inspiration dans la vie quotidienne et est sensible aux problématiques sociales. Son souhait le plus cher serait que ses livres fassent une différence dans la vie de ses lecteurs! Elle a publié, jusqu’à maintenant, trois romans pour enfants (chez Soulières éditeur) ainsi que Prisonnière du silence, son premier roman pour adolescents.
Andrée Poulin a publié une vingtaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. L'amour des mots l'a conduite au journalisme, grâce auquel elle a raconté des histoires vraies, tandis que l'amour des livres l'a amenée à la littérature, qui lui permet de raconter des histoires inventées. Son intérêt pour les pays en développement, quant à lui, l'a poussée à travailler en coopération internationale. Amitié, empathie, pauvreté et solidarité sont quelques thèmes qu'elle aborde, avec humour et sans prêchi-prêcha, dans ses livres. Esquissant des paysages du Canada, d'Afrique et d'Asie, cette auteure – qui croit encore que les livres peuvent changer le monde – ouvre ainsi aux lecteurs une fenêtre sur d'autres cultures. Afin de partager sa passion du livre et ses plaisirs d'écriture, Andrée Poulin fait des animations et ateliers dans les écoles et les bibliothèques. Elle écrit aussi pour la revue Lurelu, anime une chronique littéraire à Radio-Canada et signe un blogue où elle partage sa passion de la lecture et de l’écriture.
Daniel Sernine est né à Montréal en 1955. Après un baccalauréat en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie, il publie en 1978 un premier recueil de nouvelles fantastiques, Les Contes de l'ombre. Il récidivera plus de trente fois au cours des deux décen­nies qui sui­vront, pro­po­sant une œuvre riche et diver­si­fiée qui s’adres­se tant au ­public jeu­nes­se qu’au ­public adul­te. Appréciant éga­le­ment le fan­tas­ti­que et la scien­ce-fic­tion, il a res­pec­ti­ve­ment ­inscrit dans ces gen­res deux ­cycles monu­men­taux : celui de « Neubourg et Granverger » et celui d’« Érymède ». Au fil des ans, Daniel Sernine a rem­por­té de nombreux prix, dont le Prix de lit­té­ra­ture jeu­nes­se 1984 du Conseil des Arts du Canada et les Grands Prix 1992 et 1996 de la scien­ce-fic­tion et du fan­tastique qué­bé­cois. Daniel Sernine est direc­teur lit­té­rai­re de la col­lec­tion « Jeunesse-pop » chez Médiaspaul ­depuis 1983 et direc­teur de la revue Lurelu ­depuis 1991.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Paul à la maison - RABAGLIATI MICHEL - 9782897770723
    Paul à la maison RABAGLIATI MICHEL 31,95 $
  2. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  3. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  4. Couverture du livre Vilnius, Paris, Londres - Kourkov Andreï - 9791034900558 version électronique disponible
    Vilnius, Paris, Londres Kourkov Andreï 47,95 $
  5. Couverture du livre Choses humaines (Les) - TUIL KARINE - 9782072729331 version électronique disponible
    Choses humaines (Les) TUIL KARINE 35,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal