🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sciences/ Ecologie  / Lumière révélée (La): de la lunette de Galilée à l'étrangeté

Lumière révélée (La): de la lunette de Galilée à l'étrangeté

quantique

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ODILE JACOB Collection : SCIENCES Date de parution : 12 octobre 2020 Rayon : SCIENCES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782738151711

Couverture du livre Lumière révélée (La): de la lunette de Galilée à l'étrangeté - Haroche Serge - 9782738151711
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Qu'est-ce que la lumière, cette lumière qui éclaire et fascine l'humanité depuis le début des temps ? Replaçant ses propres travaux dans la perspective de la riche épopée de la connaissance, Serge Haroche dresse ici le tableau de ce que nous savons aujourd'hui de la lumière, de la manière dont nous l'avons appris, et des inventions que cette connaissance nous a apportées en révolutionnant notre vie quotidienne. Le temps s'écoule-t-il au même rythme à la surface de mon bureau et quelques millimètres au-dessus, et peut-on mesurer la différence ? Est-il possible de manipuler un objet quantique sans le détruire ? Qu'est-ce que l'intrication quantique et qu'appelle-t-on "décohérence" ? Le livre de Serge Haroche montre comment ces questions sont liées et leur apporte les réponses les plus actuelles. On y apprend comment est née la théorie de la relativité, d'où vient la physique quantique, et que le chat de Schrödinger n'est pas (seulement) un animal domestique, mais un paradoxe quantique que la physique contemporaine a domestiqué en lui donnant une traduction expérimentale. Acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu'aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l'intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l'histoire des sciences entre l'optique, la mécanique, l'électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l'élaboration de notre représentation de l'Univers. Loin d'exposer une histoire abstraite, Serge Haroche nous permet d'appréhender ce qu'est la démarche scientifique, faite d'un va-et-vient constant entre observation des phénomènes, élaboration de modèles théoriques et vérifications expérimentales. Un livre unique qui nous fait partager l'allégresse du savoir et l'exaltation de la découverte.
Biographie
Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012, professeur au Collège de France, membre de lAcadémie des sciences. Serge Haroche est, selon ses propres termes, « physicien par passion, émerveillé par la possibilité daccéder à la connaissance de la nature par les mathématiques et le calcul ». Formé à lÉcole normale supérieure dans les années 1960, Serge Haroche enseignera par la suite, en France, à lEcole Polytechnique, à lUniversité Paris VI et à lENS. Mais aussi aux Etats-Unis dans les Universités de Stanford, MIT, Yale et Harvard. Nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de physique quantique, Serge Haroche, élu, par ses pairs, en 2012, administrateur du Collège de France. En 2014, il est nommé membre du Conseil stratégique de la recherche. Il dirige aujourdhui le groupe délectrodynamique quantique en cavité au sein du laboratoire Kastler Brossel, où il jongle avec la lumière en réalisant les expériences de pensée imaginées par les pères fondateurs de la physique quantique. Celles-ci consistent à piéger les particules de lumière dans des cavités, des pièges à photons, et à tenter de comprendre pourquoi le monde microscopique obéit aux lois contre-intuitives de la physique quantique alors quà notre échelle macroscopique, ce sont les lois apparemment déterministes de la physique classique qui prévalent. Le scientifique a reçu la médaille dor du CNRS en 2009 et est également colauréat du prix Nobel de physique 2012 avec lAméricain David Wineland. Spécialiste de physique atomique et doptique quantique, Serge Haroche est également un homme ouvert aux autres disciplines, et notamment aux arts, mais aussi un homme pour lequel la science est une composante intégrante dune culture large et ouverte.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Peau noire, masques blancs - FANON FRANTZ - 9782757841686
    Peau noire, masques blancs FANON FRANTZ 16,75 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas - DiAngelo Robin J. - 9791037500717
    Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas DiAngelo Robin J. 32,95 $
  4. Couverture du livre Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? - DAVID CHARLES-PHILIPPE - 9782760642737 version électronique disponible
    Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? DAVID CHARLES-PHILIPPE 30,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal