suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Libres d'apprendre : plaidoyers pour la gratuité scolaire

Libres d'apprendre : plaidoyers pour la gratuité scolaire

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 02 septembre 2014 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897191504

Couverture du livre Libres d'apprendre : plaidoyers pour la gratuité scolaire - Nadeau-Dubois Gabriel - 9782897191504
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« La poussière retombée sur les évènements du printemps 2012, le débat de fond sur l’éducation peut reprendre. C’est ce que propose Écosociété avec son recueil Libres d’apprendre, collectif piloté par Gabriel Nadeau-Dubois sur la question de la gratuité scolaire. Voici un ensemble de courts essais forts éclairants, tant d’un point de vue historique, qu’économique et philosophique. L’ensemble est juste, rigoureux, clair, vaste et pertinent.  Les détracteurs de cette idée découvriront une alternative viable trop souvent moquée sans l’appui d’un argumentaire valable.  »

extrait sélectionné

La situation actuelle est d’autant plus surprenante que, jusqu’au début des années 1970, la gratuité scolaire à tous les niveaux faisait l’objet d’un large consensus au sein de la classe politique québécoise.

Ce qu’en dit l’éditeur
Objet d'un large consensus parmi les protagonistes de la Révolution tranquille, la gratuité scolaire est aujourd’hui généralement considérée comme une proposition politique marginale, voire utopique. Portée par des milliers de personnes au printemps 2012, cette revendication est souvent jugée irréaliste dans le contexte budgétaire actuel. Comment a pu s’opérer un tel glissement? Avec la marchandisation grandissante des universités, la gratuité des études supérieures n’a pourtant jamais été aussi pertinente. C’est ce que cherchent à démontrer les auteur.e.s rassemblé.e.s dans cet ouvrage, chacun.e livrant son plaidoyer selon sa génération, son domaine et sa sensibilité. Unissant leurs voix, ils et elles rappellent qu’instaurer la gratuité scolaire, c’est permettre à tous et toutes d’être libres d’apprendre. La gratuité scolaire a bien sûr à voir avec l’accessibilité aux études. Mais il y a plus. «Ouvrir une école, c’est fermer une prison», disait Victor Hugo. Se donner l’éducation, c’est aussi se donner la chance de construire une société plus juste, plus libre; c’est encourager la diffusion de la culture, c’est faire avancer l’égalité des sexes, c’est introduire un peu de gratuité dans une société où l’inestimable a trop souvent un prix... Ainsi, bien que le réalisme économique d’une telle mesure y soit démontré, ce livre veut surtout poser «l’idée de la gratuité» comme un principe fondamental, à défendre en soi. En guise d’épilogue, l’intellectuel étastunien Noam Chomsky décrit d’ailleurs ce qui attend le Québec s’il s’entête à reproduire les erreurs de ses voisins du Sud en matière d’éducation supérieure. Il rappelle du même souffle la nécessité de lutter pour une éducation libre et publique. Ces vibrants plaidoyers pour la gratuité scolaire constituent un formidable antidote aux discours d’austérité ambiants. Un pavé dans la mare qui nous invite à aller à contre-courant du «chacun pour soi», en faisant le choix d’une éducation émancipatrice et démocratique.
Biographie
Gabriel Nadeau-­Dubois a été l’un des porte­parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (classe) pendant la grève étudiante de 2012. Auteur de «Tenir tête» (Lux, 2013), il est actuellement candidat à la maîtrise en sociologie et collaborateur à la radio de Radio­ Canada.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : L'école à l'épreuve du marchandage
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les éditions Écosociété s'amènent chez nous
Ce livre a été associé à l’Événement : Des auteurs s'emballent !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal