suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Liberté des savanes (La)

Liberté des savanes (La)

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 27 février 2017 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764624852

Couverture du livre Liberté des savanes (La) - LALONDE ROBERT - 9782764624852
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Comment expliquer à un jeune homme brisé que la patience de vivre paye, qu’on peut apprivoiser l’impatience, que l’échec fait partie intégrante du geste de vivre? Robert Lalonde met tout son talent de carnettiste au service de ces questions lancinantes en mêlant habilement lectures, promenades et observations, sans jamais chercher de réponses définitives. Il brode plutôt une petite cosmologie lucide mais non moins bienveillante, pour autant qu’on accepte de le suivre dans ses déambulations sinueuses. Par cette exhortation à vivre, l’écrivain refuse la facilité et la fatalité. Certes, on n’échappe pas aux douleurs et aux pertes, on arrive souvent trop tard, mais il est toujours possible de modifier son regard sur le monde, sinon de laisser derrière soi une manière de regarder. »

extrait sélectionné

Quand je l’ai accueilli, ce matin, nous nous sommes bien gardés, l’un comme l’autre, de faire allusion au fait qu’il y a un an déjà, presque jour pour jour, tu nouais et hissais le câble par-dessus la poutre du garage, derrière la maison, histoire de d’en finir avec une souffrance qui t’assaillait de partout et ne voulait te mener nulle part. Je savais que, comme moi, ton père y songeait. Il y songe tout le temps, jamais il n’oubliera. Un père blessé a la mémoire longue. Un rien pour lui évoque ta présence ineffaçable. Ta boîte à lunch tout en haut de l’armoire de la cuisine, un de tes chandails roulé en boule au fond de la penderie de ton ancienne, chambre, ton reflet embrouillé dans la vitre de son pick-up, la grosse larme qui soudain, sans raison apparenter, roule sur la joue de sa femme, ta mère, qui n’a pas encore osé mettre le pied hors de la maison, depuis ton brusque et violent départ.

Ce qu’en dit l’éditeur
«À demi mort, mort-vivant, mort en sursis, mort de peur, en danger de mort, la mort dans l’ âme, plus mort que vif, comme on voudra. Je découvre enfin que nous sommes tous éblouis par le soleil noir de la dernière heure. Que c’est le lot des survivants, cette culpabilité de rescapé, doublée du désir fou de se traîner vaille que vaille dans la lumière. Il ne s’agit pas de mériter, de jouer au héros : ce que les autres appellent le bonheur – mot que je ne comprenais et ne comprends toujours pas –, je décide de le nommer contentement de vivre et j’entends bien désormais le chercher et le trouver tout seul. Le coeur n’est-il pas d’abord un muscle ? Et un muscle, ça se tend, se détend, se retend. Ce muscle-là doit bien être assez futé pour tenir ses promesses.» Avec «La Liberté des savanes», livre inclassable où règne un équilibre fragile entre ombre et lumière, Robert Lalonde nous oblige à ouvrir les yeux sur le monde, sur la vie, leur misère et leur splendeur.
Biographie
Menant en parallèle des carrières d’écrivain et d’acteur, Robert Lalonde est l’auteur de nombreux romans (La Belle Épouvante, Le Dernier Été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanches), nouvelles (Où vont les sizerins flammés en été ? Espèces en voie de disparition), et carnets (Le Monde sur le flanc de la truite, Iotékha’).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos meilleurs choix en fiction !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire québécoise hivernale
Ce livre a été associé à la Vitrine : Journée des librairies indépendantes !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Journaux intimes
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos choix en fiction
Ce livre a été associé à la Vitrine : Palmarès 2017
Ce livre a été associé à la Vitrine : Lire et survivre
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal