suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Liberté 300 - Dossier - Nous ne sommes pas seuls

Liberté 300 - Dossier - Nous ne sommes pas seuls

Réflexions sur le bien commun culturel

, , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Revue Liberté Collection : Liberté dossier Date de parution : 15 octobre 2013 EAN13 / ISBN :

9782923675466

Couverture du livre Liberté 300 - Dossier - Nous ne sommes pas seuls - Lefebvre Pierre - 9782923675466
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Vous trouverez dans cet extrait tous les articles du dossier «Nous ne sommes pas seuls» tirés du numéro 300 de la revue Liberté. Du tollé suscité par l’embauche d’un coach unilingue anglophone aux accommodements raisonnables, en passant par les réflexes xénophobes d’un maire de région et le crucifix de l’Assemblée nationale, ont ne compte plus les tensions entre le respect des nouveaux arrivants, l’émancipation individuelle, l’héritage commun et l’identité nationale. À l’approche de la Fête nationale, il nous est ainsi apparu essentiel de nous pencher sur le sens de la nation et de la culture commune. Les réponses sont nombreuses : Pierre Nepveu, biographe de Gaston Miron, nous signale que, si notre langue est statistiquement fragile, elle demeure riche de par sa littérature et qu’il est de notre devoir d’assumer à la fois cette force et cette fragilité. Le chanteur et poète Thomas Hellman nous explique que c’est lorsqu’il se tient à distance de ses multiples identités d’origine qu’il évite l’exil, et le dramaturge Mani Soleymanlou que c’est grâce au « Printemps étudiant » s’il se sent enfin québécois. Finalement, la comédienne Catherine Dorion nous rappelle de quelle sournoise façon le culte de l’argent désagrège, où que ce soit, le sens de la communauté. Ne manquez pas les autres textes du dossier de Suzanne Beth, Clayton Bailey, Michel Freitag, Jonathan Livernois, Alexis Martin, Anne-Marie Régimbald et Alexis de Tocqueville.
Biographie
Rédacteur en chef de la revue Liberté, Pierre Lefebvre est également l’auteur des pièces de théâtre Loups et Lortie et a réalisé de nombreux documentaires radiophoniques pour Radio-Canada.
Né à Montréal en 1946, Pierre Nepveu est poète, essayiste et romancier et il a enseigné la littérature à l’Université de Montréal de 1978 à 2009. Il a consacré de nombreux travaux critiques à la littérature et à la poésie québécoise contemporaine dans des ouvrages comme Les mots à l’écoute (réédition Nota Bene 2002) et L’écologie du réel (Boréal, 1988; 1999). Essayiste, il est aussi l’auteur d’Intérieurs du Nouveau Monde, qui a obtenu le prix du Gouverneur général en 1998, de Lectures des lieux et d’un recueil de ses chroniques de poésie parues dans le magazine Spirale, La poésie immédiate aux Éditions Nota Bene (2008). Il a fait paraître avec Laurent Mailhot en 2007 une nouvelle édition de l’anthologie La poésie québécoise des origines à nos jours(Typo). Comme poète, il est notamment l’auteur de Romans-fleuves et Lignes aériennes, parus aux Éditions du Noroît et qui ont tous deux obtenu le prix du Gouverneur général, en 1997 et 2002. La rétrospective de son œuvre poétique, Le sens du soleil. Poèmes 1969-2002, a été publiée aux Éditions de l’Hexagone. Depuis plusieurs années, il se consacre, avec Marie-Andrée Beaudet, à l’édition de l’œuvre éparse de Gaston Miron, dont il prépare en même temps la biographie. Il a obtenu du Gouvernement du Québec le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre en 2005. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Né à Montréal en 1964, Alexis Martin a fait des études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Acteur reconnu, il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme auteur et comédien. Il dirige le Nouveau Théâtre Expérimental avec Daniel Brière et Isabelle Gingras depuis 2003.
Alexis de Tocqueville (1805-1859), quoique issu d'une vieille famille de l'aristocratie normande, était convaincu de la victoire inéluctable des institutions démocratiques dans la France agitée de son temps. S'il a mené une carrière politique honorable, à laquelle le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte a mis fin abruptement, c'est son oeuvre de penseur qui constitue aujourd'hui son principal titre de gloire.
Professeur d’histoire littéraire et intellectuelle du Québec à l’Université Laval, Jonathan Livernois est à né en 1982 à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal. Essayiste, il a fait paraitre, en 2014, Remettre à demain: essai sur la permanence tranquille au Québec, aux Éditions du Boréal.
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est également le fondateur et directeur de la compagnie Orange Noyée.
Michel Freitag est professeur émérite au département de sociologie de l'UQAM. Il a surtout travaillé à l'élaboration d'une théorie sociologique générale à caractère dialectique. Parmi ses ouvrages figurent : Dialectique et Société, Tome I. Introduction à une théorie générale du symbolique; Tome II, Culture, pouvoir, contrôle: les modes de reproduction formels de la société, Montréal, Éd. Saint-Martin et Lausanne, L'Age d'Homme, 1986; Le naufrage de l'université, Québec, Éd. Nota Bene, 1995; Prix du Gouverneur Général, 1996. Avec Éric Pineault (sous la direction de.) Le monde enchaîné. Perspective sur l'AMI et le capitalisme globalisé, Québec, Nota Bene, 1999; avec la collaboration d'Yves Bonny, L'oubli de la société. Pour une théorie critique de la postmodernité, Québec, Les Presses de l'Université Laval et Rennes, Les Presses de l'Université de Rennes, 2002.
Catherine Dorion est diplômée en art dramatique (Conservatoire de Québec), en Relations internationales (UQAM) et en War Studies (King's College de Londres). Elle se tient en équilibre au-dessus de plusieurs cases: chroniques, politique, poésie, réalisation, roman, théâtre. En 2014, elle a publié le recueil Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours (Cornac). Elle travaille présentement sur un roman politique pour adolescents.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Ordre du jour (L') - Vuillard Éric - 9782330078973 version électronique disponible
    Ordre du jour (L') Vuillard Éric 29,95 $
  2. Couverture du livre Souvenirs dormants - MODIANO PATRICK - 9782072746314 version électronique disponible
    Souvenirs dormants MODIANO PATRICK 26,95 $
  3. Couverture du livre I'm your man  : la vie de Leonard Cohen - SIMMONS SYLVIE - 9782924720257 version électronique disponible
    I'm your man : la vie de Leonard Cohen SIMMONS SYLVIE 34,95 $
  4. Couverture du livre Art de perdre (L') - Zeniter Alice - 9782081395534 version électronique disponible
    Art de perdre (L') Zeniter Alice 32,95 $
  5. Couverture du livre Voyages extraordinaires 4: Michel Strogoff : et autres romans - VERNE JULES - 9782070143948
    Voyages extraordinaires 4: Michel Strogoff : et autres romans VERNE JULES 109,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal