🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Lettres québécoises. No. 165, Printemps 2017

Lettres québécoises. No. 165, Printemps 2017

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Lettres québécoises inc. Collection : Lettres québécoises Date de parution : 08 mars 2017 EAN13 / ISBN :

9782924360163

Couverture du livre Lettres québécoises. No. 165, Printemps 2017 - PAQUIN JACQUES - 9782924360163
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Lettres québécoises donne la couverture de son numéro de printemps à Jean Désy, une personnalité d’exception. Le poète-aventurier-médecin-professeur - et surtout profond humaniste - poursuit depuis 1986 une œuvre protéiforme et allergique aux barrières. Il nous offre ici son autoportrait en « Amériquoise nordicité » et partage une rencontre avec Rodney Saint-Éloi. Le dossier de ce numéro nous propose quant à lui un portrait de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois), qui protège et célèbre les acteurs de notre littérature depuis quarante ans. Puis, les nombreuses et habituelles recensions critiques. En roman, les nouvelles parutions de Normand Cazelais, Sophie Bienvenu, Larry Tremblay et Ying Chen; en récit, Victor Lévy-Beaulieu et un ouvrage autour de Mark Twain; en poésie, les voix puissantes de Chantal Neveu et Louise Dupré; en essai, la passion de la chronique littéraire selon Jean-François Crépeau et le Prix du Gouverneur général 2016 de Michel Morin; et finalement, en roman graphique, le tour de force S’enfuir de Guy Delisle.
Biographie
Jacques Paquin est professeur de littérature et membre du Laboratoire d’esthétique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré au poète Jacques Brault, L’écriture de Jacques Brault : de la coexistence des contraires à la pluralité des voix (Les Presses de l’Université Laval, 1997). Plus récemment, il a été responsable de la section « Poésie » du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome 8 : 1986-1990. Ses recherches actuelles portent sur les archives personnelles de Gatien Lapointe dans le cadre de travaux de génétique textuelle et d’un projet d’édition critique. Il signe, depuis 1993, une chronique de poésie à Lettres québécoises.
La romancière et poète Rachel Leclerc est la dernière d’une famille de sept enfants. Elle a passé la majeure partie de sa vie à Montréal, mais sa région natale, la Gaspésie, a formé son paysage intérieur et lui a inspiré plusieurs livres. Son œuvre révèle un souffle puissant, une écriture universelle dont la précision et la justesse ne peuvent qu’éblouir le lecteur. Penchée sur la trace laissée par les autres, Rachel Leclerc tente de capter, d’exprimer la joie de l’expérience humaine tout autant que sa douleur. Pour ses travaux de poésie, elle a reçu notamment le Prix Émile-Nelligan, le Prix Alain-Grandbois, le Premier prix de poésie de Radio-Canada et le Prix du Festival de poésie de Montréal. Son premier roman, Noces de sable (1995), a été salué par les Prix Henri-Queffélec et celui du Festival du premier roman de Chambéry, en France, et par le Prix Hervé-Foulon (2018), au Québec. AU NOROÎT, elle a publié La chambre des saisons (2021), Je ne vous attendais pas (1998), Rabatteurs d’étoiles (1994, prix Alain-Grandbois et finaliste au Prix du Gouverneur général), Les vies frontalières ([1991] 1994, prix Jovette-Bernier, prix Émile-Nelligan et finaliste au Prix du Gouverneur général), Vivre n’est pas clair (1986) et Fugues (1983).
Avec des contributions de : Jean-Pierre Issenhuth, Robert Marteau, Gilles Marcotte, Jean Royer, Claude Paradis, Louis-Jean Thibault, Antoine Boisclair, Marie-Andrée Lamontagne, Paul-Marie Lapointe, André Duhaime, Robert Melançon, Éric Ormsby, Andrea Moorhead, Francine Chicoine, Jacques Martineau, Emmanuel Bouchard, Jean-François Bourgeault, Yves Laroche, Jacques Brault, Anne-Julie Royer, David Solway et Marie Frankland.
Normand Cazelais a une formation de géographe. Dans le domaine du journalisme, il a collaboré à de nombreux médias écrits et électroniques. Il a, entre autres, tenu une chronique hebdomadaire sur le tourisme au journal Le Devoir de 1991 à 2006. Conférencier recherché, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il s’est mérité plusieurs prix et distinctions ; l’un de ses récents écrits, Vivre l’hiver au Québec, a gagné le prix Marcel-Couture du Salon du Livre de Montréal en 2010. Ses activités l’ont amené à voyager beaucoup au Québec et à l’étranger. Depuis quelques années, on peut l'entendre sur les ondes de Radio VM. Son dernier ouvrage, Un Québec particulier, est paru en 2014.
Born in 1970, Eric Dupont lives and works in Montreal. He has published 4 novels with Marchand de feuilles and in France with Éditions du Toucan and Éditions J’ai lu (Flammarion). He is a past winner of Radio-Canada’s “Combat des livres” (the equivalent of the CBC’s Canada Reads contest), a finalist for the Prix littéraire France-Québec and the Prix des cinq continents, and a winner of the Prix des libraires and the Prix littéraire des collégiens. His fourth novel, La fiancée américaine, has sold over 60,000 copies in Quebec alone.
Jean Désy a terminé des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, puis une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l'écriture et l'enseignement, entre la pratique de la médecine et la littérature. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment Nepalium Tremens (XYZ, 2011), Toundra-Tundra et L’esprit du Nord (XYZ, 2010), qui ont remporté plusieurs prix.
Hélène Rioux a publié de la poésie, des nouvelles, des récits et six romans, en plus de réaliser plusieurs traductions. Gagnante de plusieurs prix littéraires et finaliste à quatre reprises au Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada, Hélène Rioux est incontestablement «un véritable écrivain, un de ceux qui comptent au Québec aujourd’hui», pour reprendre le jugement de Gilles Marcotte paru dans L’actualité.
Auteur de plusieurs romans, d’un recueil de poésie, d’une comédie musicale, d’un essai (Le réflexe d’Adam, où il questionne le malentendu originel entre les hommes et les femmes), chroniqueur, critique, animateur, organisateur d’événements à caractère littéraire, Yvon Paré demeure une voix originale dans le Québec contemporain.
André Vanasse est un acteur marquant de la scène littéraire québécoise. Il a entre autres été professeur à l’UQAM, de 1968 à 1997, et directeur littéraire de XYZ éditeur, de 1990 à 2009. Depuis 1990, il dirige le magazine Lettres québécoises. Il a publié des essais, des anthologies et des romans, et il a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2013, il a été élu membre de l’Académie des lettres du Québec.
Sébastien Dulude est né en 1976 et réside tantôt à Trois-Rivières, tantôt à Montréal. En 2013, il a publié un premier recueil de poèmes, chambres, de même qu’un essai sur l’esthétique de la typographie chez le poète-éditeur Roland Giguère.
Formée en littérature comparée, Annabelle Moreau a travaillé dans le milieu de l’édition avant de se lancer comme indépendante en 2011. Journaliste, rédactrice, recherchiste et réviseure, elle collabore à plusieurs publications et projets, notamment l’émission Rature et lit, et les magazines Lettres québécoises et Collections.
Rodney Saint-Éloi, auteur et directeur des éditions Mémoire d’encrier
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Rimbaud - TESSON SYLVAIN - 9782849909799 version électronique disponible
    Un été avec Rimbaud TESSON SYLVAIN 28,95 $
  2. Couverture du livre Petit traité sur le racisme - Laferrière Dany - 9782764626931 version électronique disponible
    Petit traité sur le racisme Laferrière Dany 24,95 $
  3. Couverture du livre Album Gustave Flaubert - Lecler Yvan - 9782072926877
    Album Gustave Flaubert Lecler Yvan 39,95 $
  4. Couverture du livre Odes - Van Reybrouck David - 9782330144098 version électronique disponible
    Odes Van Reybrouck David 39,95 $
  5. Couverture du livre Années de guerre - GROSSMAN VASSILI - 9782746761841
    Années de guerre GROSSMAN VASSILI 44,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal