🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Les lois du jour et de la nuit

Les lois du jour et de la nuit

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : HELIOTROPE Date de parution : 31 août 2020 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782898220173

Couverture du livre Les lois du jour et de la nuit - Caron Emmanuelle - 9782898220173
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Dans ce second roman, Emmanuelle Caron nous convie à une étrange kabbale. Portée par un joli style classique, l’intrigue fraie son chemin parmi des forêts inquiétantes et des campagnes solitaires. Sordides histoires de famille enterrées avec les moyens du bord, parfums par trop capiteux et magie noire se mêlent dans cette quête d’une femme (Marguerite) pour trouver l’indépendance en se libérant de tous ses liens. Il y a quelque chose de l’ambiance, des superstitions et de la magie des sorcières de fond de rang qui font le magnifique "Quelqu’un s’approche" de Mathieu Riboulet. Beaucoup se joue dans l’atmosphère jusqu’à la grandiose conclusion de la première partie. Puis, on a droit à un deuxième roman accolé au premier. Au cœur de la jungle vietnamienne, le mari de Marguerite s’efforce de sauver sa peau au cœur d’un autre type d’enfer, celui-là de boue, d’ennemis embusqués et de malaria. Nous voilà plutôt du côté de Conrad et c’est encore une fois très réussi. »

extrait sélectionné

Les vaincus, ceux qui n’étaient pas, comme Armand, perchés dans des blockhaus jusqu’au dernier instant, attendaient. Peu à peu se dissipait l’ivresse des combats, et avec elle les prestiges de l’action violente, délibérée. Restait, finalement, l’absurde.

Ce qu’en dit l’éditeur
Son mari Armand parti à la guerre, Marguerite retourne vivre avec son fils dans l’étrange forêt qui l’a vue grandir. Ce faisant, elle doit renouer avec Ornella, une mère tyrannique qui, dans son atelier de parfumerie, se livre toujours à ses rituels occultes. Autour de la maison, un grand chien rôde, les poules sont étranglées, une glaire blanchâtre recouvre les plantes du sous-bois. Et un géant, venu rallumer le feu dans l’âtre, lui apprend qu’une ennemie d’Ornella prépare sa vengeance. Marguerite, pour protéger son fils, n’aura d’autre choix que de participer à l’affrontement. Pendant ce temps, en Indochine, Armand est fait prisonnier. Dans la colonne de captifs en marche vers les camps, il suit son camarade, Camille, qui a imaginé leur fuite. Au détour du sentier s’ouvrira une brèche dans la jungle : il leur suffira de se laisser glisser vers le fleuve noir, où les crocodiles les attendent, et peut-être aussi, au bout d’un long périple, leur salut.
Biographie
Née à Suresnes, EMMANUELLE CARON vit au Québec depuis 2002. Son premier roman, «Tous les âges me diront bienheureuse», est paru chez Grasset en 2017.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2020 1/3
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $
  3. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  4. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  5. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal