🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les écrits. No. 159, Été-Automne 2020
Ce qu’en dit l’éditeur
Récits de fin du monde, images tragiques de la disparition du lien social, rédemptions avortées/achevées dans l’écriture : la vie et la mort se côtoient dans le numéro d’automne de la revue Les écrits, qui porte nettement la marque de notre temps, celui du confinement, de la violence des crises, du débordement des mots et des choses. C’est ce dont sont imprégnés les récits, les poèmes, les essais mais aussi les fragments dramaturgiques du présent numéro, dans lequel la revue renoue avec le théâtre. On y trouvera aussi une Suite albanaise rassemblant des textes traduits en français d’auteur.ice.s albanais.es. Le portfolio du numéro, dont les images se révèlent au fil des textes, est de l’artiste Marion Wagschal. (source : Les écrits)
Biographie

Larry Tremblay a publié une trentaine de livres. Ses œuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées, certaines comme The Dragonfly of Chicoutimi et Le ventriloque font figure de classiques. Son roman Le Christ obèse a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. L’orangeraie – désormais un incontournable de nos lettres – a notamment remporté le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens, en plus d’être publié à ce jour dans une dizaine de pays et d’avoir été adapté au théâtre.

 

 

Micheline Cambron est professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Elle a publié de nombreux travaux sur la littérature et la culture québécoises, sur les formes du récit et sur les fonctions épistémologiques de la lecture.

Reporter photographe, passionné de voyages, d'aventure, de plein air et d'art de vivre, Michel Julien partage ses coups de cœoeur dans de nombreux magazines et journaux, dont La Presse.

Gilles Jobidon travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le milieu de la culture et des communications. Très remarqué par la critique, son premier roman, La route des petits matins, a remporté le prix Robert-Cliche 2003, le prix Ringuet 2004 de l’Académie des lettres du Québec et le prix Anne-Hébert 2005.
Andréa Moorhead, de souches allemande et normande, est née près des chutes de Niagara en 1947. Elle est directrice de la revue internationale Osiris, la première revue littéraire aux États-Unis à publier la poésie en plusieurs langues sans traduction. Elle collabore à plusieurs revues littéraires américaines, européennes et québécoises. Elle a publié plusieurs recueils ainsi que des traductions de la poésie contemporaine, entre autres, "The Edges of Light" d’Hélène Dorion et "Stone Dream" de Madeleine Gagnon (Guernica Editions) et "Night Watch" d’Abderrahmane Djelfaoui (Red Dragonfly Press). Photographe amateure et naturaliste passionnée, ses photographies ont paru dans de nombreux livres aux Éditions Anterem en Italie. AU NOROÎT, elle a publié "Géocide" (2013) et "De loin" (2010). Elle a de plus signé le choix et la préface de l’anthologie de Jean Chapdelaine Gagnon, "La déchirure des mots" (collection « Ovale », 2007).
France MONGEAU a publié une douzaine de livres de poésie dont trois livres d’artiste. Elle collabore à différentes revues et manifestations littéraires au Québec et à l’étranger. Son recueil «La chambre verte» (Forges / Mantis Editores, 2007) a été finaliste au prix Alain-Grandbois. France Mongeau est professeure de littérature au Collège Édouard-Montpetit. AU NOROÎT, «Les heures réversibles» est son premier recueil. photo de l'auteure : Todd Picard
D’abord formée comme comédienne à l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette a fait partie du Théâtre des Cuisines jusqu’au tournant des années 1980.Parallèlement, elle a touché à plusieurs facettes de l’activité théâtrale : enseignement, organisation de festivals, critique, etc. Elle a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, un organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle. Carole Fréchette se consacre à l’écriture depuis une quinzaine d’années. Ses pièces, traduites jusqu’à présent en quatorze langues, sont jouées un peu partout à travers le monde et sont pour la plupart publiées chez Leméac et Actes Sud-Papiers : La Peau d’Elisa (1998), Les Quatre Morts de Marie (1998), Les Sept Jours de Simon Labrosse (1999), Violette sur la terre (2002), Jean et Béatrice (2002), La Petite Pièce en haut de l’escalier (2008) et Serial Killer et autres pièces courtes (2008).Les Sept Jours de Simon Labrosse ainsi que Jean et Béatrice ont été adaptées pour la télévision. L’œuvre de Carole Fréchette a été saluée par de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Les Quatre Morts de Marie a reçu le Prix du Gouverneur Général en 1995 ainsi que le Prix Chalmers en 1998, lors de sa création en version anglaise à Toronto. La Peau d’Elisa, Les Sept Jours de Simon Labrosse, Jean et Béatrice et Serial Killer ont été finalistes au Prix du Gouverneur général.En 2002, à Avignon, la sacd décernait à Carole Fréchette le Prix de la Francophonie pour souligner son rayonnement dans l’espace francophone. Elle recevait, la même année, à Toronto, le Prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada. Le Collier d’Hélène (Editions Lansman) lui a valu en 2004, en France, le Prix Sony Labou Tansi des lycéens.
Marie Bélisle est née en 1958. Elle a développé depuis plusieurs années une pratique alliant l’écriture aux arts visuels et technologiques : tableaux-poèmes, littérature générée par ordinateur, poésie interactive. AU NOROÎT, elle a publié "Ici-bas" (2014), "Je suis un livre" (2011), "Tout comme" (2007), "Chroniques analogiques" (1989) , "Nous passions" (1986) et "Noces suivi de L’itinéraire désirant" (1983).
Diplômé de l’École nationale de théâtre en interprétation, Sébastien David est aussi auteur et metteur en scène. Il a écrit entre autres T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen et Les morb(y)des.
Jonathan Charette est détenteur d’un Baccalauréat en études littéraires de l’UQAM. Ses poèmes ont paru dans les revues Estuaire, Exit et Art le Sabord. En 2012, il a participé au Festival de la poésie de Montréal.
Né à Sherbrooke en 1978, David Clerson vit à Montréal. Il a été lauréat du Grand prix littéraire Archambault 2014 ainsi que de l’édition québécoise du Festival du premier roman de Chambéry pour Frères, paru chez Héliotrope en 2013 et réédité en format de poche depuis. En rampant, son deuxième roman paraît à l'automne 2016.
Marco Bélanger est l’auteur de plusieurs publications parues chez des éditeurs traditionnels et dans des revues littéraires et philosophiques. Ses œuvres vont de l’essai à la fiction (dont des nouvelles sous le pseudonyme de Jean Bénalger et sous son vrai nom), en passant par le conte et la poésie. Son roman Le fin sauveur du monde, une sorte de fable à saveur satirique, est une première en autoédition. Anecdote : Lorsque l'auteur a commencé à l’écrire, ce court roman se voulait un œuvre d’anticipation sur les crises planétaires qu’aurait à affronter l’humanité dans un avenir plus ou moins rapproché, mais l’actualité l’a en partie rattrapé alors qu'il en rédigeait la fin. C’est donc devenu presque un roman d’actualité. Autres titres qu'il a fait paraître : Sceptique ascendant sceptique, chez Stanké éditeurLe flou dans la bergerie, chez LiberExiste-t-il des dilemmes moraux insolubles?, chez L'Harmattan
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Rimbaud - TESSON SYLVAIN - 9782849909799 version électronique disponible
    Un été avec Rimbaud TESSON SYLVAIN 28,95 $
  2. Couverture du livre Petit traité sur le racisme - Laferrière Dany - 9782764626931 version électronique disponible
    Petit traité sur le racisme Laferrière Dany 24,95 $
  3. Couverture du livre Album Gustave Flaubert - Lecler Yvan - 9782072926877
    Album Gustave Flaubert Lecler Yvan 39,95 $
  4. Couverture du livre Odes - Van Reybrouck David - 9782330144098 version électronique disponible
    Odes Van Reybrouck David 39,95 $
  5. Couverture du livre Années de guerre - GROSSMAN VASSILI - 9782746761841
    Années de guerre GROSSMAN VASSILI 44,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal