suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les écrits. No. 136. Novembre 2012

Les écrits. No. 136. Novembre 2012

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Les écrits Date de parution : 19 septembre 2016 EAN13 / ISBN :

9782924558072

Couverture du livre Les écrits. No. 136. Novembre 2012 - GAGNON MADELEINE - 9782924558072
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le présent numéro se déploie autour de quatre points forts: un riche hommage à Naïm Kattan, écrivain et intellectuel parmi les plus importants du dernier demi-siècle au Québec; deux témoignages poignants, de Madeleine Gagnon et Hélène Matte, sur la vie et l’œuvre de Claude Lévesque, grand philosophe décédé le printemps dernier; la conférence inaugurale prononcée par Andrée A. Michaud à la récente Rencontre québécoise internationale des écrivains sur «Que veut la littérature aujourd’hui?» et un ensemble sans précédent d’œuvres de l’artiste Domingo Cisneros qui illustre le numéro et offre de larges extraits d’un roman en cours.
Biographie
Né en 1923, Yves Bonnefoy, professeur honoraire au Collège de France, occupe une position exceptionnelle dans la poésie contemporaine, questionnant l’acte poétique dans une œuvre multiple : poésie, textes.
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Poète, romancière, essayiste lauréate de plusieurs prix littéraires, Nicole Brossard signe ici son dixième roman, après notamment Le désert Mauve (1987), Baroque d'aube (1995), et Hier (2001). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.
Département de philosophie, Université du Québec à Montréal. leroux.georges@uqam.ca
Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’Études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, Des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.
Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est l'auteur d'une oeuvre importante, dont Le moine, l'Ottoman et la femme du grand argentier (prix Baie des Anges 2003), Sept pierres pour la femme adultère et Les obscurcis (Grand Prix de poésie de l'Académie française 2009, pour l'ensemble de son oeuvre poétique).
Lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada pour Le Ravissement et du prix Ringuet pour Mirror Lake (en voie d’être adapté au cinéma), Andrée A. Michaud construit une œuvre éminemment personnelle qui ne cesse, depuis son premier roman, de susciter les éloges de la critique. Son polar Lazy Bird, porté par des airs de jazz, est paru en 2010 au Seuil, en France, dans la collection Point noir. Dans Rivière Tremblante, son dixième roman, elle entraîne les lecteurs dans un univers où la mort rôde, impitoyable.
Crédit photo: @Yves Médam Alain Médam est peintre, sociologue, essayiste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de sociologie urbaine (Montréal interdite; New York terminal; Arcanes de Naples; Jérusalem, la cité des noms) ainsi que de divers essais sur la création (Le tourment des formes; La tentation de l’œuvre; Ce que la musique donne à entendre, La saveur des livres, tous aux Éditions Liber).
Né en 1928, Naïm Kattan a étudié à l’Université de Bagdad, puis à la Sorbonne, à Paris. Immigré au Canada en 1954, il a dirigé le Service des lettres et de l’édition au Conseil des Arts à Ottawa pendant une trentaine d’années. Il est l’auteur de nombreux écrits, couronnés de prix illustres.
Née à Casablanca, Christine Palmiéri vit au Québec depuis 1971. Elle partage son temps entre son travail d'écriture et sa production plastique. Elle dirige la revue électronique Archée (www.archee.qc.ca) qui traite des arts électroniques et collabore à plusieurs revues de poésie et à des collectifs québécois, français et brésiliens et à de nombreuses revues d'art. Elle a participé à des anthologies et a illustré de nombreux livres et revues de poésie. Détentrice d'un doctorat en art, elle est professeur associée à l'UQAM et commissaire d'expositions.
Écrivain, éditeur et interprète, grand anecdotier lui-même, Carl Bessette est né d’un père hockeyeur et d’une mère psychologue. Après avoir étudié le cinéma puis la philosophie, il tombe amoureux de l’écriture. Il vit et travaille à Montréal, où il a cofondé les Éditions de l’Écrou, consacrées à la poésie. Organisateur actif du milieu littéraire québécois, il s’intéresse à toutes les manifestations du langage et croit que c’est ce qui nous rend humains. Les Anecdotiers est son premier roman.
Originaire de Rimouski, François Guerrette consacre sa vie à la poésie. Il a publié de nombreux recueils (Constellation des grands brûlés, Mes ancêtres reviendront de la guerre, Panique chez les parlants, Les oiseaux parlent au passé et Pleurer ne sauvera pas les étoiles, qui a été traduit en anglais). Il prépare une thèse à l’Université de Montréal sur l’oeuvre de Denis Vanier.
Les paroles de Michel Pleau, Geneviève Morin, Sylvie Nicolas, Édith Bourget, Pierre Lavallée, Renaud Pilote, Guy Marchamps et Hélène Matte se mêlent à celles d’Élodie, Sara, Danyel, Gabrielle, Jasmine, Tommy, Carine, Daphné et leurs amis. Ils donnent à entendre des paroles vives et saisissantes, accompagnées musicalement par les arrangements de Mathieu Campagna.
Domingo Cisneros, métis de la nation Tepehuane, est né est en 1942 dans une maison mortuaire de Monterrey, au Mexique. En arrivant au Québec en 1968, il s’est installé à La Macaza, dans les Laurentides, où il a dirigé le département des Arts et Communications du collège Manitou et a formé toute une génération d'artistes autochtones. Considéré comme l’un des chefs de file de la renaissance de l’art contemporain amérindien et l’un des pionniers de l’art socio-écologique, il a exposé dans de nombreux musées au Canada et à l’étranger et a développé le projet Territoire Culturel, suite à une première expédition d’art-aventure dans la Zona del Silencio au Mexique, dans le but de mettre en valeur la vocation artistique et poétique de l’environnement sauvage. Il travaille à partir de matières animales, végétales et minérales. Parmi ses expositions solos, mentionnons Requiem for Sarain Stump (Galerie des Beaux-arts du Vermont, USA, 1975), Le bestiaire laurentien (Musée du Québec, 1988), Sky Bones (Mendel Art Gallery, Saskatoon, 1993), Resurreccion chichimeca (Museo Carrillo Gil, Mexique, 1994), La reconquête : Enfer, Purgatoire, Paradis (Le lieu, Québec, 2008). Parmi ses installations environnementales in situ, retenons Winter Works (Lac Macaza, 1989), Proyecto Chichimeca (déserts des états de Durango et Coahuila, Mexique, 1994), Parole de Lauzes (Parc naturel des Monts d’Ardèche, France, 2001) et Wampum 400 (Jardins éphémères de l’Espace 400e à Québec, réalisée avec Sonia Robertson à l’occasion du 400e anniversaire de la ville, 2008). À Sainte-Émélie de l’Énergie, où il vit, il a fondé le Centre de recherche et d’Expérimentation des Arts Forestiers. Cisneros affirme que l'imagination est la force la plus puissante qui puisse exister. Ses déclarations d’artistes sont l’œuvre d’un véritable écrivain, poète et essayiste, qui collabore régulièrement à des revues littéraires comme Moébius ou Les Écrits. Aux éditions Mémoire d’encrier, il a fait paraître sa correspondance avec le romancier Louis Hamelin dans l’anthologie Aimititau ! Parlons-nous ! (Laure Morali, dir., 2008).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Là ou chantent les écrevisses - Owens Delia - 9782021412864
    Là ou chantent les écrevisses Owens Delia 34,95 $
  2. Couverture du livre La vraie vie est ici - Christin Rodolphe - 9782897195595 version électronique disponible
    La vraie vie est ici Christin Rodolphe 15,00 $
  3. Couverture du livre Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain - ILLOUZ EVA - 9782021430349
    Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain ILLOUZ EVA 39,95 $
  4. Couverture du livre Énigme de la chambre 622 (L') - Dicker Joël - 9791032102381
    Énigme de la chambre 622 (L') Dicker Joël 34,95 $
  5. Couverture du livre Trajectoire des confettis (La) - Thuot Marie-Ève - 9782894196243 version électronique disponible
    Trajectoire des confettis (La) Thuot Marie-Ève 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal