suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 8 No. 2, Printemps 2014

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 8 No. 2, Printemps 2014

Les impacts de la Conquête

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Ligue d'action nationale Collection : Les Cahiers de lecture de L'Action nationale Date de parution : 31 mars 2014 EAN13 / ISBN :

9782890700130

Couverture du livre Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 8 No. 2, Printemps 2014 - Rioux Michel - 9782890700130
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
En tout, le numéro de printemps des Cahiers de lecture propose trente recensions d’essais québécois parus récemment. Rédigées par des spécialistes, ces comptes-rendus critiques se divisent en trois thèmes, dont le premier s’intitule « L’expérience de la Conquête » et qui analyse entre autres les 2 tomes de Vivre la Conquête écrit par Gaston Deschênes et Denis Vaugeois. On trouvera aussi dans ce numéro la recension d'essais consacrés au pouvoir des images (Les images que nous sommes de Serge Bouchard) ainsi qu’à des ouvrages s’intéressant aux enjeux féministes actuels (Les filles en série de Martine Delvaux).
Biographie
Né à Ottawa en 1941, Malcolm Reid ne parlait pas français dans son enfance. Il devient adulte en 1960 : cela décide tout pour lui. La Révolution tranquille démarre, et Reid aura un destin québécois et francophone, d'abord à Montréal, maintenant à Québec. Entre 1966 et 1970, il rédige The Shouting Signpainters, un essai-reportage sur Parti pris. Il est alors correspondant québécois du Globe and Mail et écrit pour les pages culturelles du Devoir. Poète, dessinateur, Reid est un artiste engagé, un « franc-tireur de la contre-culture » (selon l'animateur de radio Serge Pallascio). Il a publié son propre journal, Abraham, journal du village global. En 2000, il est retourné aux études pour devenir spécialiste du poète Leonard Cohen. Malcolm Reid est également l'auteur de Salut, Gadou ! (Toronto, 1982), un roman sur les adolescents de son quartier, et de Poèmes écrits sur l'asphalte (Éditions du docteur Sax, 1999).
François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi directeur de la collection « Sillage » aux Éditions Nota Bene, membre du Conseil d’administration du CIEF et membre régulier du centre de recherche Figura, du Comité de lecture de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente, du Comité de rédaction de la revue Nuit Blanche entre autres et de l’association des Amis de Jean Prévost. Il est spécialiste du roman français de l’entre-deux-guerres, du roman québécois contemporain et de la littérature franco-ontarienne, notamment de l’œuvre de Daniel Poliquin. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.
Directeur de l'Institut de recherche en économie contemporaine et de L'Action nationale
Françoise Bouffière est née à Autun dans le Morvan et a grandi à Alfortville dans la banlieue de Paris. Elle a immigré au Québec en 1971. Elle possède une maîtrise en éducation. Elle a été éducatrice spécialisée, enseignante et orthopédagogue. Durant tout
Martin Provencher est diplômé en psychologie, en administration et en gestion des PME. Consultant et conférencier, il est l'auteur des ouvrages Investir et réussir en immobilier, L'immobilier en 2025, et Acheter une propriété. Il vit aujourd'hui à Sainte-Béatrix, où il dirige un projet de développement immobilier.
Gérard Beaudet est professeur à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Il est actuellement responsable de l’Observatoire de la mobilité durable rattaché à l’Institut d’urbanisme.
Jean Roy est historien, professeur retraité de l'Université du Québec à Trois-Rivières, associé au Centre interuniversitaire d'études québécoises de l'UQTR. Spécialiste de l'histoire du catholicisme québécois (institutions, économie et culture), il a publ
Simon Tremblay-Pepin est chercheur et responsable des communications à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), et consultant en relations publiques. Après des études en journalisme et un bref passage comme journaliste dans les «grands» médias, il a été pendant dix ans corédacteur en chef du mensuel satirique Le Couac.
Normand Landry est professeur en communication à la Téluq (Université du Québec). Il a fait des SLAPP le sujet de sa thèse de doctorat à l'Université McGill et a participé à la coalition ayant mené à l'adoption de la loi anti-SLAPP au Québec.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre L'animal langage - La compétence linguistique humaine - TAYLOR CHARLES - 9782764625613 version électronique disponible
    L'animal langage - La compétence linguistique humaine TAYLOR CHARLES 32,95 $
  2. Couverture du livre Guerre des pauvres (La) - VUILLARD ERIC - 9782330103668 version électronique disponible
    Guerre des pauvres (La) VUILLARD ERIC 15,95 $
  3. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  4. Couverture du livre Frantumaglia: l'écriture et ma vie - FERRANTE ELENA - 9782072734670 version électronique disponible
    Frantumaglia: l'écriture et ma vie FERRANTE ELENA 39,95 $
  5. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal