suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 12 No. 2, Printemps 2018

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 12 No. 2, Printemps 2018

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Ligue d'action nationale Date de parution : 28 mars 2018 EAN13 / ISBN :

9782890700260

Couverture du livre Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 12 No. 2, Printemps 2018 - Lagacé Chantale - 9782890700260
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’édition printanière des Cahiers de lecture de L’Action nationale fait la part belle aux vies d’aventures et aux ouvrages biographiques qui les racontent. Parmi les recensions, on compte entre autres Mon voyage en Amérique de Kim Yaroshevskaya, l’interprète de Franfreluche, Idola St-Jean, l’insoumise, biographie de la pionnière de la lutte pour le droit de vote des femmes, par Marie Lavoie et Michèle Stanton-Jean et Denis-Benjamin Viger, un patriote face au Canada-Uni de Martin Lavallée. Ce numéro se penche aussi sur deux bandes dessinées à saveur politique : Automne rouge par André-Philippe Côté et Richard Vallerand et 1792 à main levée, publiée par l’Assemblée nationale du Québec. Le lecteur y découvrira également plusieurs essais sur le Québec qui bouge… ou pas, ainsi que l’éditorial de Robert Laplante qui invite les imprimeurs à contribuer au rayonnement des ouvrages primés, que ce soit par les libraires, les collégiens ou autres.
Biographie
Jean Carette est professeur retraité de l’UQAM et délégué général d’Espaces 50+. Il s’est acquis une solide réputation d’expert dans toutes les questions relatives à la vieillesse. Conférencier très prisé, il est très souvent appelé à ­commenter dans les médias l’actualité touchant le troisième âge.
Françoise Bouffière est née à Autun dans le Morvan et a grandi à Alfortville dans la banlieue de Paris. Elle a immigré au Québec en 1971. Elle possède une maîtrise en éducation. Elle a été éducatrice spécialisée, enseignante et orthopédagogue. Durant tout
Michèle Dagenais est professeure au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Spécialisée en histoire urbaine et politique du Québec et du Canada, elle travaille depuis une dizaine d’années sur les diverses formes prises par les rapports de pouvoir dans les villes.
Thomas Mathieu tient un blog depuis 2006, ouvert lors de ses études de bande dessinée à Saint-Luc à Bruxelles. Depuis, il a publié quelques bandes dessinées, des récits intimes de couples et de la fiction de mauvais genre. En parallèle, il continue d'expérimenter sur son blog et participe à de nombreux projet, comme la "digiteam" de « EspritBD », le feuilleton en ligne « Les Autres Gens » de Thomas Cadène ou encore le journal numérique « Mauvais Esprit » dirigé par James et Boris Miroir. Actuellement, il se consacre principalement à son tumblr « Projet Crocodiles » qui traduit sous forme de bande dessinée des témoignages de femmes liés au harcèlement de rue et au sexisme ordinaire en général.
Directeur de l'Institut de recherche en économie contemporaine et de L'Action nationale
Laurier Lacroix est professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’UQÀM. Spécialiste de l’art au Québec, il a préparé de nombreuses expositions portant sur l’art historique (Ozias Leduc) ou contemporain (Marc Garneau, Pierre Dorion, Irene F. Whittome).
Professeur émérite d’histoire et de littérature à l’Université McGill, Yvan Lamonde a balisé en quatre volumes la trajectoire de l’histoire des idées au Québec de 1760 à 1965. Avec des collègues, il publiera une histoire et un dictionnaire des intellectuelles et intellectuels québécois. Familier avec le contexte de Papineau, il a édité, lu et relu les textes manuscrits et publiés de l’homme politique et a proposé une analyse inédite de sa pensée.
Pionnière des recherches en histoire des femmes au Québec, Micheline Dumont a enseigné l'histoire à l'Université de Sherbrooke. Membre du collectif Clio, elle a publié L'Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Aux Éditions du remue-ménage, elle a fait paraître Découvrir la mémoire des femmes et l'anthologie La pensée féministe au Québec (2003).
Lucia Ferretti est historienne. Elle est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches sur la vie paroissiale, l'Église et les congrégations religieuses ont pour objectif d'éclairer les liens entre catholicisme et société dans le
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Chansons transparentes - Fortier Jonas - 9782924652176
    Chansons transparentes Fortier Jonas 16,00 $
  2. Couverture du livre Histoire de la souffrance 1 Âmes - GARCIA TRISTAN - 9782072798344 version électronique disponible
    Histoire de la souffrance 1 Âmes GARCIA TRISTAN 45,95 $
  3. Couverture du livre Frères K (Les) - DUNCAN DAVID JAMES - 9791090724518 version électronique disponible
    Frères K (Les) DUNCAN DAVID JAMES 45,95 $
  4. Couverture du livre Carnets - SAPIENZA GOLIARDA - 9782370551740
    Carnets SAPIENZA GOLIARDA 49,95 $
  5. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal