Ce qu’en dit l’éditeur
Plus que jamais, nos contemporains prennent leur place parmi Légendes d'un peuple d'Alexandre Belliard. Sont ainsi mis à l'honneur, les étoiles d'Hubert Reeves, les films de Pierre Falardeau, la poésie de Marie Uguay, les toiles de Marc Séguin, la flore laurentienne de Marie-Victorin, la combativité de Lise Payette, le drame des femmes autochtones disparues, l'histoire de la fierté haïtienne d'Anthony Phelps et le pays de Jacques Parizeau. Seule exception au virage contemporain, un texte de l'historien et compagnon de Champlain, Marc Lescarbot, rendant hommage au valeureux sagamo micmac Membertou.
Biographie
Poète, romancier et diseur, Anthony Phelps est né en Haïti et vit à Montréal depuis 1964. Son oeuvre, une vingtaine de titres, a été traduite en allemand, anglais, catalan, espagnol, italien, japonais et russe. Son quatrième roman, La contrainte de l'inachevé, a été publié en 2006.
Professeur de philosophie, Marc Chabot est l’auteur de plusieurs essais.
Née en 1947, Joséphine Bacon est une poétesse, réalisatrice et parolière innue originaire de Pessamit. En 2013, elle a publié le recueil de poèmes Un thé dans la toundra (Mémoire d’encrier), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal.
Jean-Martin Aussant a étudié la musique, l’économie, la finance et l’actuariat au Québec et en Europe avant de faire carrière dans le milieu financier international. Il a été impliqué en politique active comme député à l’Assemblée nationale de 2008 à 2012, puis comme chef de parti de 2011 à 2013. Il travaille actuellement à promouvoir l’entrepreneuriat collectif et la transformation du modèle de développement à titre de directeur général du Chantier de l’économie sociale.
Du même auteur