🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Le travail à l'épreuve des nouvelles temporalités

Le travail à l'épreuve des nouvelles temporalités

,

Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : Presses de l'Université du Québec Date de parution : 22 janvier 2020 EAN13 / ISBN :

9782760552630

Couverture du livre Le travail à l'épreuve des nouvelles temporalités - TREMBLAY DIANE-GABRIELLE - 9782760552630
feuilleter
agrandir
Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Ce qu’en dit l’éditeur
Comment les temporalités en émergence dans le contexte de nos activités quotidiennes, professionnelles et sociales changent-elles notre rapport au travail? Comment, dans un univers de l’emploi dont les frontières se sont progressivement effacées, les espaces et les temps sociaux se recomposent-ils? Les auteurs du présent ouvrage proposent une réflexion critique à partir de la double exigence qui transforme sans cesse ces frontières. Il y a celle des milieux, soit celle des environnements des entreprises privées et organisations publiques avec les contraintes d’organisation que génèrent leurs activités. Il y a aussi le défi pour les travailleurs qui, pour s’affranchir de ces contraintes, doivent imaginer et expérimenter des formes de conciliation entre les temps du travail, de l’épanouissement professionnel, ainsi que les temps sociaux et familiaux. Ce livre met en dialogue – pour tout lecteur issu du domaine de la sociologie, de l’entrepreneuriat, de l’économie, des sciences politiques ou autres – des enquêtes menées dans différents milieux du travail. Il va au-delà de la simple présentation de la variable temporelle et de ses incidences sur les réarrangements institutionnels et intuitifs des tâches dans les organisations; il tente de dresser un état des lieux des temporalités contemporaines qui ont progressivement reconfiguré l’emploi et les activités professionnelles telles qu’elles prennent forme aujourd’hui. Fractionnement des temps professionnels, dilution des frontières traditionnelles des horaires, brouillage de temps sociaux autrefois cloisonnés, mais aussi espace de travail et espaces sociaux et familiaux: autant de variables dont la prégnance semble incontestable sur notre rapport au temps et au travail. Diane-Gabrielle Tremblay est professeure à l’Université TÉLUQ et directrice de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux. Sid Ahmed Soussi est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Centre de recherches sur les innovations sociales (CRISES) – axe travail et emploi.
Biographie
École des sciences de l'administration, Télé-université (TÉLUQ) – Université du Québec dgtrembl@teluq.ca
Sid Ahmed Soussi est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Centre de recherches sur les innovations sociales (CRISES) – axe travail et emploi.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Ombres filantes (Les) - Guay-Poliquin Christian - 9782925141006 version électronique disponible
    Ombres filantes (Les) Guay-Poliquin Christian 26,95 $
  2. Couverture du livre Tableau final de l'amour - TREMBLAY LARRY - 9782924898987 version électronique disponible
    Tableau final de l'amour TREMBLAY LARRY 21,95 $
  3. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  4. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  5. Couverture du livre Petit traité sur le racisme - Laferrière Dany - 9782764626931 version électronique disponible
    Petit traité sur le racisme Laferrière Dany 24,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal