🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Albums d'art  / Le jardin des peintres

Le jardin des peintres

Épuisé
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : HAZAN Date de parution : 13 février 2001 Rayon : ART ALBUMS Format : Grand Format EAN13 / ISBN :

9782850256257

Couverture du livre Le jardin des peintres - HADDAD HUBERT - 9782850256257
feuilleter
Ce qu’en dit l’éditeur
L'apparition du jardin annonce le passage à la sédentarité, en soi fondateur : la culture du sol, au départ limitée et brouillonne, est bien le préalable à toute civilisation. Le plus souvent, quand le jardin occupe la représentation picturale, c'est comme motif ornemental : fond du portraitiste ou du peintre d'histoire, fenêtre évocatrice ou pure allégorie. Dans ces décors parcellaires, le jardin raconte l'histoire de la peinture autant que l'évolution des formes symboliques et des systèmes de représentation : au gré des époques et des continents, on peut ainsi contempler dans l'oeuvre peinte l'invention permanente de l'éden. Le sommaire du livre présente12 chapitres abondamment illustrés depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Le commentaire, s'appuyant sur les reproductions d'oeuvres dont il souligne la spécificité et l'inscription dans l'histoire de l'art, met en lumière le jardin comme mythe, microcosme culturel, argument ornemental, « miroir de l'âme », espace à transformations depuis les jardins suspendus de Babylone, les jardins à la française du siècle classique comme projection géométrique de l'esprit architectural, les jardins à simulacres du style rocaille et du romantisme, jusqu'aux tableaux atmosphériques voués aux jeux de lumière de l'impressionnisme, aux jardins minéraux éternels du bouddhisme zen, aux banlieues ouvrières couturées de maigres replis végétaux et qu'exaltèrent un Van Gogh ou les nouveaux primitifs de l'art naïf. Jardins anglais ou exotiques, labyrinthes et pergolas, vergers, serres et cabinets de verdure, kiosques et orangeries, tous les aspects de cette garden-party picturale sont développés et commentés dans cet ouvrage. Répondant à l'engouement des pays industrialisés occidentaux pour les pratiques et usages du jardin, le livre offre une source de références, un jeu éclairant de relations entre art et réalité, regard et histoire, autant qu'une belle invitation à la rêverie.
Biographie
Tout à la fois poète, romancier, historien d'art, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, est l'auteur d'une oeuvre vaste et diverse, d'une forte unité d'inspiration, portée par une attention de tous les instants aux ressources prodigieuses de l'imaginaire.
Depuis Un rêve de glace, jusqu'aux interventions borgésiennes de l'Univers, premier roman-dictionnaire et l'onirisme échevelé de Géométrie d'un rêve ou les rivières d'histoires de ses Nouvelles du jour et de la nuit, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d'artiste et d'homme libre.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique - Rancière Jacques - 9782358721912
    Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique Rancière Jacques 26,95 $
  2. Couverture du livre Eparses - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707346056 version électronique disponible
    Eparses DIDI-HUBERMAN GEORGES 32,95 $
  3. Couverture du livre Petit livre des couleurs (Le) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841532
    Petit livre des couleurs (Le) PASTOUREAU MICHEL 14,95 $
  4. Couverture du livre Leçon de ténèbres (La) - Récondo Léonor de - 9782234088832
    Leçon de ténèbres (La) Récondo Léonor de 31,95 $
  5. Couverture du livre Pour nous libérer les rivières - LATULIPPE HUGO - 9782897595074 version électronique disponible
    Pour nous libérer les rivières LATULIPPE HUGO 12,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal