Ce qu’en dit l’éditeur
À vingt ans, malgré des études de médecine prometteuses, Ingrid se mure mystérieusement dans le silence… au grand dam de sa mère qui décide d’embaucher un comédien professionnel pour lui faire recouvrer la parole. À la suite d’un quiproquo, Baptiste Février, jardinier paysagiste, est chargé par la riche châtelaine de faire advenir le miracle qui sauvera sa fille. Mais passer des légumes à l’art dramatique se révèle périlleux, surtout quand de sombres histoires de famille surgissent.
Quiproquos, intrigues amoureuses et travestissement... Michel Quint revisite avec talent tous les ingrédients du Médecin malgré lui de Molière, dans un récit à la fois drôle et sensible.
Biographie
Michel Quint est né le 17 novembre 1949 à Leforest.
Titulaire d'une licence de lettres classiques et d'une maîtrise d'études théâtrales, il commence par écrire du théâtre pour Théâtre Ouvert, puis pour France Culture, et obtient en 1986 le prix des nouveaux talents radio de la SACD. En 1989 il obtient le Grand Prix de la littérature policière pour Billard à l'étage, adapté par la suite à la télévision. Mais c'est la parution en 2000 d'Effroyables jardins qui va le rendre célèbre.
Le succès de cet ouvrage est un véritable phénomène : adaptation au cinéma par Jean Becker, nombreuses adaptations au théâtre, traductions en vingt-cinq langues, prix Cinéroman et prix de la SGDL. Depuis, il continue à publier régulièrement des romans : Sur les pas de Jacques Brel (Presses de la Renaissance, 2008), Max (Perrin, 2008), Les Joyeuses (Stock, 2009) ou encore Une ombre, sans doute (Gallimard, 2009).
Désormais retraité de l'Éducation nationale - il enseignait le théâtre -, il anime une chronique de littérature sur la chaîne de la TNT-Nord-Pas-de-Calais, " Wéo ".
Du même auteur