Ce qu’en dit l’éditeur
Marguerite n'est pas toujours là. Elle a deux enfants et un mari. S'il est réellement amoureux d'elle, le narrateur regrette parfois les histoires sans lendemain qu'il vivait avant de la rencontrer. Il s'interroge sur la signification de cette histoire, et sur le roman qui pourrait la raconter.
Fasciné par un vieil écrivain allemand du nom d'Eckermann, il parvient à faire sa connaissance et à évoquer devant lui son manuscrit resté inachevé. « Combien de personnages avez-vous ? lui demande l'écrivain. - Trois, répond-il : Marguerite, moi, et vous. »
Pourquoi écrit-on ? Pourquoi est-on amoureux ? Ces questions trouveront leur réponse au terme d'une odyssée intérieure dont le romancier de La Langue maternelle, prix Médicis 1995, a su faire un vrai, un beau roman d'amour.
Biographie
Né à Athènes, Vassilis Alexakis a fait des études de journalisme à Lille et sest installé à Paris en 1968 peu après le coup dÉtat des colonels grecs.
Il a travaillé pour plusieurs journaux français, dont le Monde et collaboré à France-Culture. Son premier roman, écrit en français, a paru en 1974. Depuis le rétablissement de la démocratie dans son pays, il écrit aussi bien en grec quen français. Il a reçu le prix Médicis 1995 pour La langue maternelle et le Grand Prix de lAcadémie française pour Après J.-C.. Il vit aujourdhui entre Paris, Athènes et lîle de Tinos en Grèce.
Du même auteur