🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Le Capitalisme, c'est mauvais pour la santé

Le Capitalisme, c'est mauvais pour la santé

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 05 avril 2021 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897197032

Couverture du livre Le Capitalisme, c'est mauvais pour la santé - Plourde Anne - 9782897197032
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

La crise sanitaire, économique et sociale découlant de la pandémie de COVID-19 n’est qu’une «répétition générale» des catastrophes auxquelles sera confrontée l’humanité si elle ne parvient pas à limiter le réchauffement planétaire. Or, le réseau sociosanitaire québécois, affecté par 40 ans de réformes néolibérales, est très mal préparé pour affronter de tels bouleversements. Pour Anne Plourde, le diagnostic est clair: le capitalisme, c’est mauvais pour la santé.


Coupes massives, dégradation des conditions de travail, pénuries de personnel, rémunération indécente des médecins, bureaucratisation à outrance, modes de gestion autoritaires et privatisation croissante des services... Dans une analyse aussi limpide que pénétrante, Anne Plourde met en relief le rôle du capitalisme et de la lutte des classes dans cette détérioration du système public de santé québécois. En prenant appui sur l’histoire des Centres locaux de services communautaires (CLSC), elle livre une critique abrasive du modèle de soins dominant, centré sur «le bon docteur, l’hôpital et le pilulier».


Le capitalisme, de par sa nature même, crée des conditions de vie nocives pour les individus et la planète. Et en médicalisant les problèmes sociaux et politiques, il dépolitise les enjeux liés à la santé. Heureusement, ce n’est pas la seule avenue possible. Lutter pour dépasser ce système basé sur l’exploitation et la domination, bâtir des services de santé démocratiques et robustes, voilà ce qu’on peut faire de mieux pour garder la santé!

Biographie
Détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Anne Plourde est chercheuse postdoctorale à l’Université York et à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Du diesel dans les veines - La saga des camionneurs du Nord - BOUCHARD SERGE - 9782895962830 version électronique disponible
    Du diesel dans les veines - La saga des camionneurs du Nord BOUCHARD SERGE 26,95 $
  2. Couverture du livre L'affaire des Quatorze : poésie, police et réseaux de - DARNTON ROBERT - 9782070145249 version électronique disponible
    L'affaire des Quatorze : poésie, police et réseaux de DARNTON ROBERT 39,95 $
  3. Couverture du livre Vivre avec nos morts: petit traité de consolation - Horvilleur Delphine - 9782246826941
    Vivre avec nos morts: petit traité de consolation Horvilleur Delphine 32,95 $
  4. Couverture du livre Leçons d'un siècle de vie - MORIN EDGAR - 9782207163078 version électronique disponible
    Leçons d'un siècle de vie MORIN EDGAR 33,95 $
  5. Couverture du livre Courage de la nuance (Le) - BIRNBAUM JEAN - 9782021476736
    Courage de la nuance (Le) BIRNBAUM JEAN 28,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal