🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Linguistique  / Langue et le nombril (La)

Langue et le nombril (La)

Une histoire sociolinguistique du Québec

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : PRESSES UNIVERSITÉ DE MONTREAL Collection : Nouvelles études québécoises Date de parution : 21 septembre 2020 Rayon : LINGUISTIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782760642416

Couverture du livre Langue et le nombril (La) - BOUCHARD CHANTAL - 9782760642416
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Voici un phénomène unique dans le monde occidental : la fixation des Québécois sur la question linguistique. Ce livre d'abord publié il y a plus de vingt ans — mais toujours d'une brûlante actualité — retrace l'histoire de cette obsession et brosse le portrait de l'évolution du français au Québec sur la base d'une analyse du discours tenu par les Québécois sur leur propre langue. Perçu comme une dimension névralgique de l'identité collective, le français au Québec suscite toutes les polémiques, et cela depuis au moins un siècle. Pour s'en convaincre, il suffit de relire les chroniques, les lettres des lecteurs, les conférences, les discours et les sermons reproduits dans la presse. La nature même de cette langue — French Canadien Patois, joual, franco-québécois, français standard — ne fait pas l'unanimité. Par quel processus, depuis la Conquête, les rapports entre les Québécois et leur langue sont-ils devenus si complexes et si difficiles ? En dégageant le sens profond de cette transformation, l'autrice démontre qu'en parlant de sa langue on ne fait jamais que parler de soi-même et reconstitue, au fil de son essai, une image étonnante de la société québécoise. Ce livre est aussi paru en anglais sous le titre de Obsessed with Language. A Sociolinguistic History of Quebec chez Guernica en 2009.
Biographie
Biographie de Chantal Bouchard CHANTAL BOUCHARD est linguiste. Elle a enseigné plus de trente ans au Département de langue et littérature françaises de l'université McGill, à Montréal. Spécialiste de l'histoire du français au Québec, elle a publié plusieurs ouvrages sur la question, ainsi que des éditions critiques d'oeuvres québécoises. Elle a publié aux Presses de l'Université de Montréal Méchante langue en 2012.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Peau noire, masques blancs - FANON FRANTZ - 9782757841686
    Peau noire, masques blancs FANON FRANTZ 16,75 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas - DiAngelo Robin J. - 9791037500717
    Fragilité blanche: ce racisme que les Blancs ne voient pas DiAngelo Robin J. 32,95 $
  4. Couverture du livre Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? - DAVID CHARLES-PHILIPPE - 9782760642737 version électronique disponible
    Effet Trump (L') Quel impact sur la politique étrangère des É-U? DAVID CHARLES-PHILIPPE 30,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal