suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / La vie de l'esprit

La vie de l'esprit

Informations sur demande Disponibilite_info
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : PUF Collection : QUADRIGE Date de parution : 01 avril 2005 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782130548454

Couverture du livre La vie de l'esprit - ARENDT HANNAH - 9782130548454
feuilleter
agrandir
À lire
« Dans cet ouvrage posthume et en partie inachevé, Hannah Arendt prend le contre-pied de ses travaux sur la condition humaine. Ici, ce n'est plus l'action qui est soumise à la philosophie, mais bien la vie de l'esprit qui est entrevue sous l'angle de la pratique. En examinant les facultés de pensée, de vouloir et de juger, elle convie le lecteur à une traversée originale de l'histoire de la métaphysique. Et jette les bases d'une politique de la vie de l'esprit dont l'enjeu est la responsabilité intellectuelle et morale du philosophe. »

extrait sélectionné

Je m'étais penchée sur le problème de l'action, le premier jamais abordé par les sciences politiques, et ce qui ne laissait pas de me mettre mal à l'aise, c'était que le terme même qu'empruntait ma réflexion, vita activa, avait été forgé par des gens plongés dans la vie contemplative et qui observaient toutes les espèces de vécu selon cette perspective.

Ce qu’en dit l’éditeur
· «Le problème du bien et du mal, la faculté de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, seraient-ils en rapport avec notre faculté de penser?... La question impossible à éluder était celle-ci: l'activité de penser en elle-même, l'habitude d'examiner tout ce qui vient à se produire ou attire l'attention, cette activité donc, fait-elle partie des conditions qui poussent l'homme à éviter le mal et même le conditionne négativement à son égard?» · Publiés après sa mort, ces textes consacrés à La vie de l'esprit sont, pour Hannah Arendt, un retour à la philosophie pure. Ils constituent son testament philosophique, une élaboration éthique de sa vision de l'histoire et du politique. Des trois parties initiales, seules les deux premières furent rédigées: La pensée, La volonté. La troisième partie, Le jugement, ne comporte que des extraits de conférences sur la philosophie politique de Kant, ébauches préparatoires d'un travail qu'elle envisageait plus court que les deux précédents. · Hannah Arendt (1906-1975) a commencé ses études de philosophie avec Heidegger puis présenté sa thèse sur Saint Augustin avec Jaspers. Fuyant l'Allemagne nazie en 1933, elle connaît une vie d'apatride d'abord en France puis aux États-Unis. Elle n'obtiendra la nationalité américaine qu'en 1951 et commencera une carrière universitaire en publiant son livre majeur Les origines du totalitarisme.
Biographie
Hannah Arendt (1906-1975). Élève de Husserl, Heidegger, Bultmann et Jaspers, elle s'exile aux États-Unis en 1941 où elle enseignera la philosophie et les sciences politiques dans les universités les plus prestigieuses.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Hannah Arendt
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Liberté d'être libre (La) - ARENDT HANNAH - 9782228923569 version électronique disponible
    Liberté d'être libre (La) ARENDT HANNAH 14,50 $
  2. Couverture du livre De la nature - Lucrèce - 9782251449333
    De la nature Lucrèce 39,95 $
  3. Couverture du livre La pensée écologique - Morton Timothy - 9782843048418 version électronique disponible
    La pensée écologique Morton Timothy 34,95 $
  4. Couverture du livre Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist - AGAMBEN GIORGIO - 9782743645786 version électronique disponible
    Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist AGAMBEN GIORGIO 26,95 $
  5. Couverture du livre Morales espiègles - SERRES MICHEL - 9782746518834 version électronique disponible
    Morales espiègles SERRES MICHEL 12,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal