🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Autres  / Religions/ Spiritualités  / La passion des premiers chretiens

La passion des premiers chretiens

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : DECOUVERTES TEXTO Date de parution : 10 décembre 1998 Rayon : SPIRITUALITES/RELIGION Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070534609

Couverture du livre La passion des premiers chretiens - BEAUDE PIERRE-MARIE - 9782070534609
feuilleter
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Issue d'un courant marginal du judaïsme, la foi chrétienne se développe dans l'enthousiasme parmi les «païens» de l'Empire romain. Le fait d'être chrétien dans un monde romain païen, hostile et persécuteur, revêt une signification puissante. La nouvelle religion est alors imprégnée de mouvements divers, gnosticisme, montanisme, arianisme. Au IVe siècle, sous Constantin, le christianisme devient religion officielle. Pierre-Marie Beaude témoigne de l'étonnant foisonnement de pensée qui a présidé à l'émergence du christianisme.
Biographie
Né le 31 octobre 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale à Saint-Pierre-Église, dans une famille de sept enfants dont il est le cinquième, Pierre-Marie Beaude passe sa jeunesse auprès de la gare maritime de Cherbourg où faisaient escale les grands paquebots comme le "Queen Mary" ou le "Queen Elizabeth". Son père et ses grands-pères travaillaient tout près, à l’arsenal où l’on construisait les sous-marins.En 1952, il commence ses études secondaires à l’Institution Saint-Paul de Cherbourg. Il apprend le grec, le latin et l’anglais. En 1960, après son baccalauréat, il entre au grand séminaire de Coutances. Il commence alors l’étude de l’hébreu.L’été 1965, il fait son premier voyage au Proche-Orient : Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Israël. De 1966 à 1970, il étudie à l’université grégorienne et à l’institut biblique de Rome. Il commence son doctorat sur l’histoire de l’interprétation de la Bible et en fait sa spécialité. En 1971, il devient professeur au Centre d’études théologiques de Caen. À cette époque, il commence à écrire des histoires pour le journal "Okapi".Après l’hébreu et le grec, il apprend l’araméen, l’allemand et l’italien. Il passe son dernier diplôme, une habilitation à diriger des recherches en sciences religieuses, à l’université Marc Bloch de Strasbourg en 1987, à l’âge de 46 ans, et devient, en 1988, enseignant chercheur à l’université de Metz. En 1987, il publie son premier roman pour la jeunesse : "Flora, l’inconnue de l’espace", aux éditions Flammarion; son deuxième roman, "Le Muet du Roi Salomon" a été publié chez Gallimard, deux ans plus tard, et a obtenu le prix Erckmann-Chatrian; Pierre-Marie Beaude a aussi été récompensé par le Grand Prix du comité français pour l’Unicef, en 1996, pour "Issa, enfant des sables".Depuis 1996, il a noué des liens avec l’université Laval de Québec et a fait une dizaine de voyages au Canada, découvert le Saint-Laurent, la forêt. En 1999, il fait l’expérience de l’hiver pendant un séjour de plusieurs mois. C’est de ce voyage qu’est né "Cœur de louve", paru en 1999.Aujourd’hui, il est professeur à l’université de Metz et écrit pour la jeunesse mais aussi pour un public adulte, notamment des textes sur les origines du christianisme : "Premiers Chrétiens, premiers martyrs" et "La Passion des premiers Chrétiens", dans la collection Découvertes Gallimard.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vivre avec nos morts: petit traité de consolation - Horvilleur Delphine - 9782246826941
    Vivre avec nos morts: petit traité de consolation Horvilleur Delphine 32,95 $
  2. Couverture du livre Érable et la perdrix (L') - Cardin Elisabeth - 9782925078036
    Érable et la perdrix (L') Cardin Elisabeth 44,95 $
  3. Couverture du livre On va déguster la France - Gaudry François-Régis - 9782501116725
    On va déguster la France Gaudry François-Régis 69,95 $
  4. Couverture du livre Quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle (Les - RUIZ MIGUEL - 9782889116546
    Quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle (Les RUIZ MIGUEL 17,95 $
  5. Couverture du livre Philosophe et son guide (Le) - JAMBET CHRISTIAN - 9782070140398 version électronique disponible
    Philosophe et son guide (Le) JAMBET CHRISTIAN 41,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal