Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :GALLIMARDCollection :FOLIO BILINGUEDate de parution :
01 avril 1994
Rayon :LITTERATURE ANGLAISEFormat :PocheEAN13 / ISBN :
9782070387809
feuilleter
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
«"Mon point de départ est toujours un besoin de prendre parti, un sentiment d'injustice. Quand je m'installe pour écrire un livre, je ne me dis pas : 'Je vais créer une uvre d'art'. J'écris ce livre parce que je voudrais dénoncer un mensonge, je voudrais attirer l'attention sur un problème, et mon premier souci est de me faire entendre. Mais il me serait impossible de poursuivre la rédaction d'un livre, où même simplement d'un long article, si cette tâche ne constituait pas aussi une expérience esthétique. Ce qui a toujours été mon souhait le plus cher, ce serait de pouvoir transformer l'essai politique en une forme d'art." Ainsi s'exprime George Orwell, dans un essai intitulé Why I Write. Il se définit lui-même comme un écrivain politique, et accorde aux deux termes une égale valeur. Animal Farm (La Ferme des animaux), Nineteen Eighty-Four (1984) - ses deux romans les plus connus -, où ses nombreux essais (il publia en vingt ans plus de 700 textes) témoignent de ce désir de concilier dimension artistique d'une part, et de l'autre, contenu de l'uvre (critique sociopolitique et analyse littéraire essentiellement).»
Yann Yvinec.
Biographie
George Orwell (de son vrai nom Eric Blair) est né aux Indes en 1903 et a fait ses études à Eton. Sa carrière est très variée et beaucoup de ses écrits sont un rappel de ses expériences. De 1922 à 1928 il sert dans la police indienne impériale. Pendant les deux années suivantes il vit à Paris puis part pour l'Angleterre comme professeur. En 1937 il va en Espagne combattre dans les rangs républicains et y est blessé. Pendant la guerre mondiale il travaille pour la B.B.C., puis est attaché, comme correspondant spécial en France et en Allemagne, à l'Observer. Il meurt à Londres en janvier 1950.