suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / La banlieue revisitee

La banlieue revisitee

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : NOTA BENE Date de parution : 16 septembre 2002 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895181002

Couverture du livre La banlieue revisitee - COLLECTIF - 9782895181002
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La banlieue a mauvaise presse : villes-dortoirs, étalement urbain, société de consommation. Les banlieues et leurs bungalows sont pourtant le milieu de vie de la majorité de la population nord-américaine. Faut-il poursuivre l'étalement urbain, dans une société vieillissante, ou faut-il plutôt consolider les milieux existants et les transformer pour répondre à de nouveaux besoins ? Si les auteurs ont choisi l'agglomération de Québec pour modèle de leur étude, ce qu'ils décrivent concerne bien plus que le grand Québec, dont l'homogénéité sociale permet de mieux isoler l'effet du vieillissement de la population et des quartiers de la première couronne. Ailleurs en Amérique du Nord, les clivages linguistiques ou ethniques (comme c'est le cas à Montréal) teintent les représentations du centre et de la banlieue et infléchissent les trajectoires et les projets résidentiels. Les banlieues témoignent en effet d'institutions, de valeurs, de l'appropriation du territoire, de l'art d'habiter et de pratiques constructives qui se sont développées depuis un demi-siècle. Les auteurs s'intéressent non pas tant à la banlieue en général qu'à celle de l'après-guerre où domine le bungalow. Cette étude est signée par une équipe pluridisciplinaire composée d'architectes, de designers urbains, d'urbanistes, de psychologue, de géographe, et de sociologues.
Biographie
Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 18-01-2020 Nuit de la lecture - Comment penser la transition écologique au Québec?

    Nuit de la lecture, Comment penser la transition écologique au Québec, le 18 janvier à 21h. Lecture de textes par Yves-Marie Abraham, Dominic Champagne, Dominic Lamontagne, Aurélie Lanctôt et Éric Pineault. Une table ronde sera animée par le libraire Olivier Boisvert. suite

  • 28-01-2020 Lancement // Guide vulgarisation scientifique - Sophie Malavoy

    Lancement du Guide pratique de vulgarisation scientifique de Sophie Malavoy le mardi 28 janvier à 17h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal