suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'investissement socialement responsable

L'investissement socialement responsable

Vers une nouvelle éthique

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Arnaud Franel Editions Date de parution : 28 novembre 2018 EAN13 / ISBN :

9782896034307

Couverture du livre L'investissement socialement responsable - Bernard-Royer Michèle - 9782896034307
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Analyse de l'ISR : l'investissement socialement responsable.

L'investissement socialement responsable se trouve au coeur des préoccupations des économistes et financiers. Est-ce un outil pour sortir le capitalisme d'une crise sans précédent? L'ISR, d'inspiration éthique, vise une triple performance: économique, sociale et environnementale. A quelles conditions pourrait-il tenir ses promesses? L'auteur avec pédagogie et grâce à une étude très documentée, donne quelques clés pour mieux comprendre toute l'envergure de l'ISR. Un glossaire des termes clés complète une approche technique claire sur la question. Des analystes et gérants de l'ISR donnent, à travers de longues interviews, des indications précieuses sur les perspectives de cet aspect de la finance pour notre monde d'aujourd'hui.

Au travers d'une analyse documentée et pédagogique, agrémentée d'interviews et d'un glossaire, découvrez les fondements de l'investissement socialement responsable.

EXTRAIT

Alors qu’ils avaient amorcé l’essor de l’ISR, les particuliers forment désormais une catégorie de clients ultra minoritaire : la faute incomberait aux services commerciaux des banques, peu promptes à “marketer” et promouvoir l’ISR en général. Les conseillers financiers en contact avec le grand public au guichet les connaissent mal et sont surtout incités à vendre des produits “attrappe-tout, conçus pour une clientèle indifférenciée”, rapporte Cyril Demaria. Sans parler d’un autre frein : les conflits d’intérêt patents, les banques étant “impliquées à la fois du côté des émetteurs et des investisseurs”. Les épargnants individuels, grandes fortunes exceptées, misent des sommes relativement modestes au coup par coup, le plus souvent. Ainsi, les masses gérées par les institutionnels disqualifient les particuliers de facto, dans cette course aux chiffres ; même si un pourcentage seulement des volumes sous gestion de ces “grands investisseurs” est convertie à l’ISR, cette part même congrue pèsera d’emblée, et sensiblement, dans la balance. Il n’en reste pas moins vrai qu’un réel effort de présentation et de mise en avant de ces produits mériterait d’être consenti, ne serait-ce que pour aller à la rencontre d’une demande autre qu’institutionnelle, pressentie comme importante.
Fondations, organisations religieuses et associations ont, à l’origine, constitué l’essentiel de la clientèle de l’ISR en gestion dédiée. Cette dernière est devenue majoritaire sur le marché français ISR, à partir de 2006, détrônant les OPCVM. Ils étaient auparavant les “chouchous” des investisseurs institutionmisent des sommes relativement modestes au coup par coup, le plus souvent. Ainsi, les masses gérées par les institutionnels disqualifient les particuliers de facto, dans cette course aux chiffres ; même si un pourcentage seulement des volumes sous gestion de ces “grands investisseurs” est convertie à l’ISR, cette part même congrue pèsera d’emblée, et sensiblement, dans la balance. Il n’en reste pas moins vrai qu’un réel effort de présentation et de mise en avant de ces produits mériterait d’être consenti, ne serait-ce que pour aller à la rencontre d’une demande autre qu’institutionnelle, pressentie comme importante.
Fondations, organisations religieuses et associations ont, à l’origine, constitué l’essentiel de la clientèle de l’ISR en gestion dédiée. Cette dernière est devenue majoritaire sur le marché français ISR, à partir de 2006, détrônant les OPCVM57. Ils étaient auparavant les “chouchous” des investisseurs institutionnels s’essayant à l’ISR.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Michèle Royer, l’auteur de L’investissement socialement responsable (ISR) est journaliste indépendante. Elle couvre depuis plus de 15 ans l’actualité de l’environnement, principalement sous l’angle de l’économie et du développement durable.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Encre sympathique - MODIANO PATRICK - 9782072753800 version électronique disponible
    Encre sympathique MODIANO PATRICK 25,95 $
  2. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  3. Couverture du livre Panthère des neiges (La) - TESSON SYLVAIN - 9782072822322 version électronique disponible
    Panthère des neiges (La) TESSON SYLVAIN 29,95 $
  4. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  5. Couverture du livre Coeur en bandoulière (Le) - TREMBLAY MICHEL - 9782330131883
    Coeur en bandoulière (Le) TREMBLAY MICHEL 17,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 14-11-2019 Lancement // Louis-Bernard Robitaille

    Notabilia et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Louis-Bernard Robitaille à l'occasion de la parution de son dernier roman Un vrai salaud, le jeudi 14 novembre à 17h30.

      suite

  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal